On avait déjà vu la potiche ministre des armées Parly** posée et poser à Istres, on vient d’apprendre pire : Anissa Kheder, députée LREM de la 7e circonscription du Rhône, vient d’être nommée membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Dire que la jeune femme n’entend rien à la chose militaire est de notoriété publique, mais selon Le Progrès, et ce n’est pas peu dire : « La nouvelle a aussitôt suscité les moqueries sur le réseau social, la jeune députée ayant déjà fait parler d’elle lors de la campagne pour son manque de maîtrise orale et lacunes sur certains sujets
* http://ripostelaique.com/discours-de-macron-a-istres-la-potiche-en-tailleur-bleu-identifiee.html
C’est quoi l’assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ?
Rien. Juste une interface d’officine à cocktails de parlementaires « nationaux » et l’Alliance atlantique. Un salon où l’on bavasse, sans y rien y connaître et souvent sans rien n’y comprendre aux problématiques des problématiques de commandement ou de capacités militaires. Bien entendu une palanquée de ces discuteurs n’a jamais fait le moindre service militaire. Ce qui ne les empêche pas de gloser à perte de vue sur la Russie, sur l’Ukraine, sur tout et sur rien, deux bonnes fois par an avec émargements : « Elle comprend cinq commissions (politique, dimension civile de la sécurité, défense et sécurité, économie et sécurité, sciences et technologies) qui se réunissent lors de chaque session et effectuent des déplacements durant l’année. Sur la base des rapports élaborés par ces commissions, elle adopte des recommandations et résolutions. »
Autrement dit une flopée d’incompétents et c’est d’ailleurs dans ce sens qu’il faut comprendre le parachutage de la députée Anissa Kheder au milieu du chaudron.
Notons par ailleurs qu’elle est entourée par quelques gros calibres, tel le député LR, Claude Goasguen (très inquiet de la situation au Venezuela). Le septuagénaire connaisseur de la vie politique française, ex avocat, ex ministre, a flairé l’imminence d’une déflagration comparable en France : http://ripostelaique.com/les-patriotes-militaires-venezueliens-inquietent-goasguen-et-melenchon.html
Notons également que la délégation française constitue un doublon avec l’illustre Commission Défense nationale et forces armées (en vacances depuis le 9 août, même quand la France est en guerre) : http://www.assemblee-nationale.fr
http://ripostelaique.com/commission-defense-et-forces-armees-incompetents-et-mouchards.html
http://ripostelaique.com/scandale-a-commission-defense-nationale-oui-aux-mosquees.html
http://ripostelaique.com/islamo-collabos-de-commission-defense-nationale-doivent-demissionner.html
Demandez des comptes aux 71 députés de la Commission défense nationale…
Publié le 17 juillet 2016 – par Jacques Chassaing
http://ripostelaique.com/quand-les-politiciens-islamos-collabos-muselent-les-forces-de-lordre.html
http://ripostelaique.com/deputes-vacances-ne-deranger-meme-attentats.html
Le jour où nos généraux et nos chefs d’état-major voudront nous dire ce qu’ils pensent de la Commission Défense nationale et forces armées, nous serons toute ouïe
http://ripostelaique.com/15-officiers-francais-repondent-a-macron.html
http://ripostelaique.com/armee-les-freres-trois-points-sont-ils-toujours-a-la-manoeuvre.html
http://ripostelaique.com/officiers-generaux-cessez-de-contempler-vos-etoiles.html
http://ripostelaique.com/christophe-castaner-larmee-ca-doit-fermer-sa-gueule.html
http://ripostelaique.com/budget-tout-pour-les-j-o-rien-pour-larmee.html
Le trombinoscope est là : http://www.leprogres.fr//politique/2017/08/14/anissa-kheder-va-representer-la-france-a-l-otan-twitter-s-emballe
« L’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP-Otan) réunit des délégations de parlementaires des vingt-neuf pays membres de l’Alliance atlantique et comprend 266 parlementaires, dont dix-huit sièges réservés à la France. » Tout est là : http://www.nato-pa.int/Default.asp?LNG=1
Mais : « Le statut de délégation associée permet en outre à 14 pays d’Europe de participer aux travaux de l’AP-OTAN sans toutefois pouvoir voter. »
En des temps où quelques missiles nucléaires pourraient bien nous siffler autour des oreilles, et où le président US Trump avertit sérieusement son homologue belliciste nord coréen qu’il protégera les intérêts américains, le guignol Macron pose sa bobêche Anissa Khedher sur les bancs de l’AP NATO- OTAN.
NATO d’abord, OTAN ensuite. L’hégémonie américaine, malgré l’ACT. La députée Anissa Kheder n’est pas en mesure d’appréhender les enjeux de l’OTAN
Malgré la disparition du Pacte de Varsovie qui, depuis 1955 regroupait les pays d’Europe centrale avec l’Union soviétique face à l’OTAN créée en 1949), l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (traduisez N.A.T.O pour mieux saisir qui en impose à qui) existe encore, et s’est même renforcée. A ce jour, 28 pays en sont membres et quatre pays sont en liste d’attente : le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Georgie et la Macédoine, étant précisé que pour ce dernier : « la Turquie reconnaît la République de Macédoine sous son nom constitutionnel. »
Sur l’OTAN donc, il y a beaucoup à décrypter, d’autant que Armées d’aujourd’hui n° 401 de septembre-octobre 2015 y a consacré un dossier intitulé La France acteur clé de l’OTAN . Une affirmation qui ne convainc guère mais qui donne envie d’en savoir plus. Résultat, la France paraît plutôt être la 5ème roue du carrosse. Et que penser quand on voit la Turquie d’Erdogan, entre-autres pays « amis », au sein de la même alliance!
En page 45 de ce n° spécial OTAN, se trouve une infographie qui mériterait d’être approfondie : celle des effectifs français du Ministère de la Défense au sein de l’OTAN ( 810 personnes, soit 8% des effectifs de l’Alliance).
De même que le concept de Allied Commander Transformation ( diffusion de la culture européenne dans le processus de transformation de l’OTAN) doit paraître aussi obscur au citoyen-contribuable que la différence qu’il y a entre, être au commandant intégré ou être « simple » membre de l’OTAN http://www.nato.int/nato-welcome/index_fr.html
1949 : l’origine de l’OTAN en 37 secondes et ses ambitions réaffirmées:
L’objectif fondamental de l’OTAN est la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires.
POLITIQUE – L’OTAN a pour but de promouvoir les valeurs démocratiques et d’encourager la consultation http://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_49187.htm et la coopération sur les questions de défense et de sécurité afin d’instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.
MILITAIRE – L’OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle possède les capacités militaires nécessaires pour entreprendre des opérations de gestion de crise http://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_49192.htm Celles-ci sont menées au titre de l’article 5 du Traité de Washington – le traité fondateur de l’OTAN – ou sous mandat de l’ONU, par l’OTAN seule ou en coopération avec d’autres pays ou organisations internationale.
Oui mais voilà, tout le monde ne gobe pas le discours mondialiste, à commencer par le Général Vincent Desportes, auteur récent de « La dernière bataille de France » éd Le Débat-Gallimard. Il s’agit d’un livre en signe de terrible avertissement aux Français qui croient encore être défendu,s et qui est sans concession envers l’OTAN :
« … Malheureusement, aujourd’hui, il faut le dire, l’Otan est préjudiciable aux intérêts de la défense européenne : la survie de cette organisation d’un autre âge est la première cause de l’effondrement des budgets européens de défense. Les Européens rêvent toujours du soldat Ryan… qui ne reviendra jamais plus les défendre. Le « pivot » américain vers le Pacifique n’est pas une vue de l’esprit : il est une tendance lourde, irréversible.
L’intérêt bien compris des Américains serait d’imposer l’autonomie aux Européens, mais, par courte vue, ils craignent une Europe-puissance qu’il faudrait admettre à part entière dans la gestion des affaires du monde. L’Otan ? Oui, mais profondément transformée, sans « primus inter pares » et dans laquelle les Européens seraient au minimum « l’actionnaire majoritaire ». http://www.asafrance.fr/item/libre-opinion-du-general-2s-vincent-desportes-au-rythme-actuel-l-armee-francaise-sera-bientot-epuisee.html
Ce général de division de l’Armée de Terre, a défendu son corps d’armée dans les opérations extérieures de la France. Ses appréciations ont contrarié au plus haut niveau : « Ses critiques de la stratégie américaine – donc française – en Afghanistan lui avaient valu d’être débarqué en 2010 du commandement du Collège interarmées de défense ».
Et, comme pour enfoncer le clou, le courageux général a remoucher le commissaire politique Alain Juppé :
« … Monsieur Juppé, les propos que vous avez tenus le 25 avril devant les étudiants de l’IEP de Bordeaux – « Un militaire, c’est comme un ministre : ça ferme sa gueule ou ça s’en va » – sont indignes. Méprisants, ils montrent une profonde méconnaissance de la réalité stratégique.
Vous avez d’abord tort sur le fond. Non, les militaires n’ont pas « à la fermer » comme un ministre. La première loyauté d’un ministre au service d’une politique fluctuante, souvent politicienne, est envers son président. La première loyauté d’un militaire au service permanent de la nation, de ses intérêts et de ses valeurs, est envers la France. Structuré par l’éthique de conviction, il doit prendre la parole pour lui rester fidèle, plutôt que de la renier.
N’est-ce pas l’exacte attitude du général de Gaulle, tant par ses écrits que dans sa remarquable attitude au moment de la défaite de 1940 et des lâchetés qui l’ont suivie ?
Vous avez tort dans la forme… ». La suite sur http://www.asafrance.fr/item/vous-avez-tort-monsieur-juppe-libre-opinion-du-general-2s-vincent-desportes.html
Une fois de plus , l’ASAF tire le signal d’alarme
L’association de soutien à l’armée française, dont les statuts permettent une assez grande étendue d’expression publique, vient de rappeler un dangereux constat :
« … Qui ne sait, grâce à internet, que les effectifs militaires sont réduits au point qu’il y a aujourd’hui moins de soldats professionnels qu’il y en avait avant la professionnalisation ?
Qui ne sait que, pour faire face aux multiples missions, les armées sont contraintes de réduire le temps de formation et d’entraînement des unités et des pilotes ?
Qui ne sait que nombre de matériels ont près de 50 ans d’âge et que le taux de disponibilité moyen ne dépasse guère 50 % en raison des conditions d’emploi (rythme et climat) ?… »
Et d’en tirer un questionnement logique :
« … Point n’est besoin d’un nouveau Livre blanc sauf pour permettre au Président de préciser ou confirmer sa vision de la France et ses ambitions stratégiques.
Veut-il disposer d’une véritable capacité d’influence mondiale et être en mesure de remplir nos obligations de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU ?
Veut-il disposer d’une force de dissuasion nucléaire crédible ?
Veut-il avoir une véritable capacité d’appréciation de situation autonome?
Veut-il être en mesure de défendre nos intérêts stratégiques à l’étranger et si oui, dans quelles zones du monde?
Veut-il être en mesure d’intervenir comme membre influent dans une coalition européenne? Veut-il enfin et surtout être en mesure d’assurer la neutralisation de l’ennemi s’il opérait de manière organisée et coordonnée sur tout ou partie du territoire national ?… » http://www.asafrance.fr/item/lettre-asaf-16-06-de-juin-2016-l-indispensable-remontee-en-puissance-de-notre-armee.html + http://www.asafrance.fr/item/a-eurosatory-le-caesar-8×8-allie-puissance-et-mobilite.html
Jacques Chassaing-Riposte laïque