Dans la série « t’es pas cap’ », la débilité ne connaît aucune limite. Inspiré du Ice Bucket Challenge (« jeu » qui consistait à se verser de l’eau glacée sur la tête), voici, tout droit venu des Etats-Unis, le Hot water Challenge, « jeu » tout aussi crétin qui consiste à se filmer en train de se verser – ou d’asperger quelqu’un d’autre par surprise – de l’eau brûlante sur la tête ou le corps.
Un « jeu » qui, comme on dit, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Un « jeu » pour ados et autres jeunes fissurés de la calebasse et ayant un QI d’éponge qui, comme on s’en doute, fait des dégâts et on ne compte plus le nombre de victimes de brûlures qui peuvent être mortelles, quand elles ne nécessitent par une greffe de peau, et qui leur laisseront des séquelles toute leur vie.
Pour l’anthropologue Yan Bour, auteur d’un article sur les Jeux dangereux entre adolescents publié en 2007 dans la revue Ethnologie française, les adolescents adeptes de ce genre de challenge ne sont pas vraiment conscients du risque. « Ceux qui pratiquent ces “jeux” n’ont aucune idée qu’ils mettent leur vie et celle des autres en danger. Ces paris lancés sur les réseaux sociaux ne cessent d’augmenter et deviennent de plus en plus violents avec les années », explique l’anthropologue dans Le Figaro. Et d’ajouter : « La plupart des jeunes croient qu’ils seront des “poules mouillées” s’ils ne le font pas. »
En vogue depuis 2013 sur YouTube, ces vidéos ne cessent de se multiplier sur Twitter et Instagram. D’où réveil et inquiétude des autorités qui mettent en garde les adolescents qui seraient tentés par ce « jeu ».
Alors que les vidéos de cet “exploit” pullulent sur le net, c’est à dessein que nous n’en publions point.(NDLR)