Une quarantaine d’établissements hôteliers sont totalement interdits aux marmots en Allemagne, et le concept semble plaire à un public à la recherche de calme. Les invités de moins de 16 ans ne peuvent donc pas accéder à ces hôtels où on garantit « la paix » aux adultes. C’est le cas par exemple de l’hôtel Esplanade ou de l’hôtel Dolce Vita.
D’après le site Urlaub Ohne Kinder (Vacances sans Enfants), il existe 682 hôtels sans enfants dans le monde à ce jour, et 40 d’entre eux sont en Allemagne.
En Allemagne, le nombre de couple sans enfants est beaucoup plus élevé qu’en France, puisque le taux de natalité y est le plus bas d’Europe.
Le développement de ce genre d’hôtels peut être pose un problème éthique car ils sont discriminatoire envers les familles et les personnes de moins de 16 ans. L’agence Anti-Discrimination allemande a déclaré que ces établissements étaient « problématiques » .
En France, le site Urlaub Ohne Kinder recense 3 établissements sans enfants, parmi lesquels le Macassar dans la Somme et la Villa St Maxime près de Nice (interdit aux moins de 12 ans). Ces deux hôtels n’affichent cependant pas cette politique de façon ouverte, ni comme un argument de vente auprès des visiteurs, contrairement à certains de leurs confrères allemands.