Les sept merveilles de l’islam

https://www.youtube.com/watch?v=q4wEyG8Bu1I

ARTE est financée à 95% par la contribution à l’audiovisuel public perçue en France et en Allemagne.  Sous couvert de présenter “Les Sept Merveilles de l’Islam”, Arte a diffusé (2012), un documentaire de propagande dédié à la gloire de la religion Islamique, les “sept merveilles” en question étant simplement reléguées au rôle de faire-valoir… Parmi les intervenants, l’on note la présence du  sulfureux Tariq Ramadan.
rien sur le statut de mineure des femmes dans de nombreux pays islamiques, rien sur les dérives terroristes, rien sur le conservatisme hermétique de pays comme l’Arabie Saoudite, entre autres). À en croire ce reportage, c’est l’Islam qui concentre les sept merveilles du monde : il est beau, il est grand, il ne veut que la paix, les fidèles pleurent comme des madeleines en voyant la Kaaba quand ils font le Hadj, tous les musulmans communient dans une même ferveur – bref, qu’attendons-nous pour nous convertir ?

La découverte touristico-culturelle des grandes mosquées de Jérusalem Est, Grenade, Istamboul, Djenné, Ispahan et Lahore, le « reportage » inédit mais très organisé à l’intérieur de l’enceinte sacrée de La Mecque, le fil conducteur autour du pélerinage dans cette ville de ressortissants de plusieurs pays, l’exposé simpliste de l’islam sous couvert de spiritualité, tout ceci est en effet parfaitement malhonnête.  Le caractère apologétique envers une religion du document en question, contraire au principe de neutralité d’une chaîne généraliste, le défaut de déontologie du journalisme quant à la présentation très « organisée » des croyances et pratiques religieuses sous couvert d’information documentaire.

Related Articles