Certains se plaignent du côté chronophage des séries télévisées. Ils n’ont encore rien vu. Il existe en effet un film de 720 heures. Intitulé Ambiancé, avec pour sous-titre non-ironique “C’est fini”, ce très-long-métrage nécessite donc 30 jours de visionnage. Du moins, si l’on cesse de dormir, de se nourrir, d’aller sur Facebook et aux toilettes. Pas forcément évident à caler dans son emploi du temps, tout ça.
Mais par chance, il existe une première bande-annonce du projet de Anders Weberg. Ce “short” trailer, selon l’expression du cinéaste suédois, dure “seulement” 72 minutes. Ce qui nous change un peu des teaser-clips de Daft Punk de 12 secondes. La vidéo a pour objectif de “donner une idée de l’ambiance et du rythme de la pièce complète.“
A savoir : un “film mémoire” dans lequel se succèdent les visions (une ballerine, une abeille, un paysage enneigé, etc), parsemées de manière non-linéaire et abstraite en surimpressions oniriques en couleur ou en noir et blanc sur fond de musique électronique ultra-répétitive signée Marsen Jules. Autant dire qu’on n’est pas vraiment dans un James Bond.
Deux autres “trailers” de ce projet un poil prétentieux censé “résumer le temps de l’artiste passé avec les images mouvantes” devraient suivre. Le premier en 2016, durera 7 heures et 20 minutes. Puis un second, en 2018, attendra les 72 heures. Le projet complet “ne sera montré qu’une fois“, en décembre 2020, “sur tous les continents simultanément, et sera ensuite détruit”. Voilà un teasing bien théâtral. Mais à l’heure des micro-vidéos, y aura-t-il un public assez patient pour le visionner en entier ?
Voir la bande-annonce.