Quel devenir pour l’abbaye Blanche de Mortain-Bocage? (Vidéo)

L’Abbaye Blanche, dite aussi les Blanches, est un édifice religieux de la Manche situé à Mortain-Bocage.

L’ancienne abbaye cistercienne domine le centre-ville dans un environnement boisé et se trouve juste en face la grande cascade de Mortain, le long de la Cance.L’abbaye a été fondée par Adeline de Mortain, sœur de Vital de Mortain, fondateur de l’abbaye de Savigny. La datation de la fondation est sujette à caution. Adeline prend possession du domaine sur lequel sortira de terre l’abbaye en 1105. Cette date est retenue par la plupart des sources. D’autres mentionnent cependant les dates de 1112 et de 1120. Vital de Mortain, chapelain du comte Robert de Mortain, lui-même demi-frère de Guillaume le Conquérant, apporta toute son expertise à Adeline pour l’aider à fonder une abbaye destinée exclusivement à des moniales.

Les abbesses et les moniales de l’Abbaye Blanche possédaient entre autres le patronage de l’église de Coulouvray  et de La Baleine. L’abbaye recevait en outre deux parts de la moitié de la dîme sur les blés de Champrepus , deux parts de la dîme des gerbes de La Baleine, et une partie des blés de Ver.

Pendant la Première Guerre mondiale, l’abbaye est transformée en hôpital militaire provisoire, qui accueille du 28 octobre 1916 au 10 décembre 1918 quelque 8 596 blessés. (Wikimanche)

Related Articles