La tempête du siècle ! « Je suis un tyran mais j’obéis à la loi de la Nature (…) Je détruis sans sentiment (…) Je serais un monstre, si ce n’était pour le miracle de mon grand dessein. » Comme un ouragan qui passait par-là et qui a tout emporté…
Ainsi se présente Lucy, l’ouragan raconté à la première personne (voix off de Romane Bohringer) dans ce documentaire filmé en 3D par Andy Byatt et Cyril Barbançon qui, après La Planète Bleue (2003) et Planète Terre (2007), ont « planté » leur caméra au plus près de coups de vent à décorner les bœufs et suivi pendant plus de trois ans – à travers ciel, terre et mer – les ouragans et leur impact sur la nature, les hommes et les animaux.

D’où cette Odyssée d’un vent dévastateur – un voyage de 15 000 km – à l’existence brève mais dramatique.

Un « monstre » capable de réduire à néant toute forme de vie qui, dès sa naissance en Afrique sur les côtes du Sénégal, s’étoffe et se renforce au-dessus de l’Atlantique pour arriver chargé de sa puissance dévastatrice. Une force de la nature qui des Caraïbes aux côtes américaines, en passant par Cuba et Porto Rico, balaye tout sur son passage avant de « mourir » dans un dernier souffle, ne laissant derrière lui que des décombres.

Le souffle sauvage ! Avec cette histoire de vent, d’eau et de mort aux images somptueuses (dont les vues de l’espace grâce aux satellites de la NASA), Andy Byatt et Cyril Barbançon immergent le spectateur au cœur du Cyclope, force certes destructrice mais indispensable à la vie sur Terre, et signent un documentaire époustouflant d’une rare intensité.

Pierre Malpouge – Présent

Related Articles