Suite au désormais célèbre canular de Gérald Dahan, la belle entente affichée mercredi par François Fillon et Nadine Morano a volé en éclats. L’ancien Premier ministre a déclaré vendredi sur Twitter que “Nadine Morano aurait dû raccrocher tout de suite car on ne parle pas aux dirigeants du FN” et qu’“il faut rejeter tous les extrémismes”, mettant au passage le Front national et le Front de gauche dans le même panier :
Bonjour le sectarisme ! Réponse très agacée de Nadine Morano, en difficulté dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, sur Twitter : “François Fillon devrait dénoncer le délit pénal d’un Dahan militant socialiste” (il a ouvertement soutenu François Hollande pendant la campagne présidentielle, allant jusqu’à s’afficher avec lui au Cirque d’hiver le 18 mars 2012, et a pris parti pour Claire Morel, candidate socialiste de la 1ère circonscription de Paris.), ajoutant qu’elle est “une responsable politique libre” :
“Je n’ai de leçon à recevoir de personne, je ne suis pas sa collaboratrice et je ne suis même plus sa ministre”, a ajouté Nadine Morano sur RTL.
Jean-François Copé s’est démarqué de François Fillon en réclamant « qu’on fiche la paix à nos candidats qui se battent comme des chiens ». « Si j’ai bien compris, le texte a été redécoupé et tronqué. De toute façon, je la soutiens totalement », a-t-il continué. “Il y aura bien sûr besoin de parler de tout ça”, bien sûr, mais “après les élections”, a conclu le secrétaire général de l’UMP.
Sur RTL, Claude Guéant a également pris la défense de l’ancienne ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle : « Ce que je retiens des déclarations de Nadine Morano, c’est qu’elle a indiqué qu’elle comprenait les électeurs du FN. L’objectif à terme, c’est tout simplement d’enlever aux électeurs du FN les raisons qu’ils ont eues de voter pour le FN. »
Le PS dramatise, le FN sourit
“Avec Nadine Morano, nous avions jusqu’alors la musique. Maintenant, nous avons les paroles”, a dénoncé vendredi Martine Aubry, la première secrétaire du PS, qui juge “terrifiant” ce dialogue mais qui cesse de jouer les saintes-nitouches quand il s’agit de s’entendre à gauche, y compris avec la gauche radicale… Pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce canular est la preuve que “Madame Morano n’a qu’une obsession, garder son siège de députée” et qu’elle est “prête à tout” pour cela.
Un ex-ministre UMP s’est manifestement épanché auprès de l’AFP (aucun nom n’est cité donc personne ne peut vérifier si c’est vrai) : “La droite en ce moment, c’est pas joli, joli…” Sic.
Pour le vrai Louis Aliot, imité par Gérald Dahan dans son canular, le fait que Nadine Morano soit tombée dans ce piège montre que le “verrou entre l’UMP et le FN” est “en train de sauter”. “Il faut que les Français poussent encore un peu pour qu’il explose”, a-t-il déclaré. Le vice-Président du Front national a jugé sur BFM TV “pitoyable” la réaction de l’ancien Premier ministre qui “n’a aucune ouverture d’esprit, aucun humour”.
Très remontée, Nadine Morano « [compte] bien déposer plainte pour ne pas en rester là », sans doute pour “violation à la correspondance”.
8 Comments
Comments are closed.