Ils sourient et gardent le moral. Katia Lévy et Matthias Dourdessoule sont deux professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre dans un lycée public des Vosges comme on aimerait en croiser un peu plus souvent. Deux profs un brin idéalistes, “sinon on ferait un autre métier”. Katia et Matthias ont lancé mercredi un blog intitulé “L’école déboussolée” qui propose une pétition adressée au Ministre de l’Education nationale. La raison ? Elle figure dans le texte de la pétition : “Profitant de l’ambiguïté de votre circulaire parue au Bulletin officiel du 30 septembre 2010 définissant des programmes qui n’ont été soumis à aucune consultation nationale, ces manuels dénaturent profondément ce cours, en imposant ce qu’il est désormais convenu d’appeler la théorie du « Gender » qui est une théorie philosophique et sociologique et non scientifique. Elle affirme que l’identité sexuelle (qui est un concept non biologique) est une construction culturelle relative au contexte du sujet.”
“On a un peu halluciné quand on a appris ça en novembre, on a fait remonter l’info à notre syndicat, l’APBG. Même s’il y a eu un toilettage, les maquettes qui nous sont redescendues restent encore parfaitement influencées” expliquent Katia et Matthias aux Nouvelles de France. Ce qui les a décidé à se bouger ? “On a vu que des mouvements de croyants ont lancé des pétitions. Certains médias ont ensuite parlé d’une croisade. Il nous a semblé incroyable de laisser ces revendications aux religions. Katia est juive non-pratiquante et moi, agnostique et on peut vous dire que Jules Ferry se retournerait dans sa tombe s’il voyait cette “théorie” qui n’a de scientifique que le nom dans les programmes officiels !”
“Vis-à-vis de nos élèves, bonjour la crédibilité”, s’inquiètent les deux jeunes professeurs qui dénoncent “trois entorses gravissimes des valeurs de notre Ecole”, “laïque et républicaine” soulignent-ils. “C’est-à-dire où les lobbies, quels qu’ils soient, n’ont pas à intervenir”. “Entorse à sa mission, entorse à sa neutralité, entorse à sa liberté” détaillent-ils. Nos deux profs réclament à Luc Chatel de “préciser la portée de la circulaire du 30 septembre 2010 et les programmes que ses services ont voulu définir” et souhaitent “interdire l’usage des manuels” qui donnent une caution scientifique à la théorie du gender, la garantie “que le thème du « gender » ne sera pas à la session 2012 des épreuves anticipées du bac ni aux sessions suivantes” et que “l’étude du « gender » dans le domaine du débat critique de l’éducation civique ou de la philosophie”. Idéalistes ? “Profs” corrigent-ils. Des hussards noirs qui refusent les bobards.
5 Comments
Comments are closed.