La renaissance de la mer d’Aral

Pendant de longues années, la mer d’Aral, située en Asie centrale, à cheval entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, s’est évaporée en raison des chantiers de l’ancienne URSS. Pour produire du coton en masse, le bloc soviétique avait en effet détourné les fleuves. Aujourd’hui, la mer d’Aral semble renaître.

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • J'écris ton nom , 15 mai 2018 @ 9 h 09 min

    Ce qui a changé: le Kazakhstan a construit un barrage sur son territoire, qui interdit aux eaux du Syr Darya de rejoindre la partie sud.
    Cette partie sud, alimentée par ce qui reste de l’Amou Darya, n’a en effet pas la moindre chance, tant que ouzbèques et turkmènes rivaliseront pour gaspiller chaque goutte de l’Amou Darya, qu’ils se partagent avec l’Afghanistan et le Tajikistan.

  • André , 16 mai 2018 @ 10 h 19 min

    La pollution est née avec l’homme et ses prétendus progrès techniques. Il y a des décennies je lisais qu’un lac en Russie (peut être le lac Baïkal) avait une eau aussi pure qu’une eau de source. Il y avait un équilibre inimaginable. Y vivaient poissons (poissons transparents ? ? ? ), microbes, végétation aquaphile, Etc….. Les poissons morts étaient bouffés par des microbes. Trop de microbes ils étaient bouffés par d’autres. Un équilibre [parfait] un peu comme la flore intestinale chez l’homme. Si il y a déséquilibre, tout le monde connaît ce que cela implique. Puis les russes installèrent sur ses bords des usines papeteries. La forêt avoisinante fut décimée. Les déchets furent rejetés dans le lac….. Tout l’équilibre fut détruit.. c’est donc bien l’homme qui détruit la planète avec ses prétendus progrès techniques
    Quand j’étais môme j’avais plusieurs fantasmes et comme dirait un certain Marcus bizarre que je ne sois pas encore dans un hôpital psychiatrique. J’étais fou de tout connaître sur les sciences et les mathématiques. Je rêvais d’avoir un énorme laboratoire dans lequel je pourrai passer mon temps à découvrir, à inventer… Puis le monde des humains ne me plaisant pas beaucoup, je rêvais de vivre comme Tarzan ou Robinson Crusoé……
    Ce que je sais, déjà pour la France lors de sa renaissance, les grosses usines vont tomber, l’artisanat se développer, la terre sera re-cultivée et donnera de bons fruits et légumes non contaminés….. par des OGM cancérigènes…. Patience

Comments are closed.