Elancée, bien en chair, européenne, asiatique, africaine, blonde, brune, rousse : depuis sa création en 1959, Barbie en a vu de toutes les couleurs. La garde-robe de la poupée mannequin s’est, elle aussi, considérablement diversifiée : uniforme d’infirmière, casaque de jockey, bikini, pagne, jean, robe de Cendrillon ou de princesse des Mille et une nuits… Il ne manquait plus, à sa panoplie, que le voile islamique. Ce manque est désormais comblé.
Le magazine aufeminin.com se réjouit ainsi qu’une ONG (!) américaine, fondée par deux amies non musulmanes, en propose à six dollars pièce. Quelques esprits grincheux trouveront sans doute un peu cher payé un bout de tissu à peine plus grand que trois timbres-poste. Mais attention : « Des femmes musulmanes […] ont fait don de leurs vieux voiles » à l’association. Peut-être ont-ils servi à confectionner les voiles miniatures. Et, si ces authentiques reliques de pieuses musulmanes ne valent pas encore sur le marché un morceau de la tunique du Christ, un jour, qui sait… Ce peut être un bon investissement.
Sans compter la fierté de soutenir le noble projet « Hello Hijab ». Vous trouvez que vous croisez déjà beaucoup trop de hijabs dans la rue pour avoir envie d’en accueillir un chez vous ? C’est bien la preuve qu’il faut de toute urgence « [élaborer] une meilleure société, plus ouverte d’esprit », but que poursuit précisément cette association, humblement nommée « For Good » (Pour le Bien).
Mais, s’il est vrai que « les enfants sont comme des éponges », les adultes sont souvent de grands enfants : on leur fait avaler n’importe quoi. C’est ainsi que La République en marche a, sans doute pour nous ouvrir l’esprit, investi dans la 4e circonscription de la Drôme une jolie poupée Barbie, qui porte parfois le voile, en la personne de Latifa Chay. Cette conseillère municipale PS réclame l’autorisation du port du voile lors des sorties scolaires et semble en excellents termes avec l’imam Abdallah Dliouah. Celui-là même qui avait qualifié le Bosniaque Alija Izetbegović d’« humaniste, imprégné des valeurs profondes de l’islam. L’islam du juste milieu. » Lequel, Alija Izetbegović, écrivait : « Il ne peut y avoir de paix ou de coexistence entre la foi islamique et les sociétés et les institutions politiques non islamiques. […] après être devenus plus forts, dans un pays quel qu’il soit, les musulmans ont le devoir de s’emparer du pouvoir et de créer un État authentiquement islamique. » C’est ce qu’on doit appeler, en Macronie, avoir les idées larges.
Christine Célérier – Boulevard Voltaire