Un maire UMP veut interdire l’islam en France et favoriser la pratique de la foi chrétienne

Lu sur le fil info de La-Croix.com :

Le maire UMP de Venelles, une commune des Bouches-du-Rhône d’environ 8.000 habitants, s’est prononcé sur Twitter pour “interdire le culte musulman en France”, des propos qu’il a confirmés vendredi à l’AFP, expliquant s’attendre à être “exclu” du parti dirigé par Nicolas Sarkozy.

“C’est bien moi qui suis l’auteur” de ces tweets, a déclaré à l’AFP Robert Chardon, qui suit actuellement un traitement pour un cancer. Sur Twitter, jeudi, le maire de Venelles avait lancé “#NSDIRECT il faut interdire le culte musulman en France”. Le “hashtag” #NSDirect a été lancé sur le compte Twitter de l’ex-président de la République pour inciter les internautes à lui poser des questions auxquelles il devait répondre vendredi matin.

Sur son compte, Robert Chardon a répété plusieurs fois son appel à “interdire” le culte musulman en France. Pour lui, “celui qui pratique (doit être) immédiatement reconduit à la frontière”, a-t-il répondu à un utilisateur de Twitter qui l’interpellait, appelant à modifier la Constitution pour atteindre son objectif: “Je supprime la loi de 1905 et proclame que la République favorise la pratique de la foi chrétienne”.

“Je compte aller plus loin et me présenter aux régionales et à la présidentielle”, a assuré à l’AFP M. Chardon, annonçant son intention de se présenter à la primaire de l’UMP “si je reste dans le parti”. “Je risque d’être exclu”, reconnaît-il: “Dans ce cas, je vais créer un nouveau parti”.

Related Articles

142 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LC71 , 15 mai 2015 @ 13 h 14 min

    En tout cas, ça c’est déjà fait en Espagne. Après la Reconquista les rois catholiques ont bien essayé de garder les musulmans sur leur territoire, mais ils s’alliaient aux Arabes et aux Turcs quand ceux-ci débarquaient pour piller et prendre des esclaves. Il a fallu leur donner le choix : la conversion ou le départ, et ça a marché. La plupart sont partis et les autres ont abandonné l’islam. Je ne dis pas qu’il faut faire pareil aujourd’hui, mais il ne faut pas dire que ce n’est pas possible puisque ça c’est déjà fait. Après tout, on interdit bien le nazisme, non ?

  • Maxime , 15 mai 2015 @ 13 h 27 min

    Henri IV le roi de la paix religieuse était parvenu a interdire le culte public aux musulmans réfugiés en France après la reconquista.

    Et nous?

  • Melisenda , 15 mai 2015 @ 14 h 28 min

    Ce maire ne manque pas de courage. Cependant, il aurait dû la jouer plus fine. Une certaine meute va se mettre à ses trousses et une polémique à ne plus en finir.

    @ Austrasien : Quant à la Loi 1905, je ne vois pas en quoi elle est bafouée, à partir du moment que les messes et les fêtes sont célébrées en église ou chez soi, quand bien même serait-ce un élu qui veut encourager les us et coutumes d’un pays judéo-chrétien, cette même loi n’interdisant pas, que je sache, les pratiques de sa propre foi ? Et quand Mme Hidalgo fête la fin du ramadan en mairie de Paris aux frais des contribuables parisiens vous trouvez, vous, qu’elle ne bafoue pas la loi 1905 ? Et le projet de construction récemment accordé de 2 000 mosquées subventionnées en partie, et malgré eux, par tous les contribuables chrétiens, pour ne parler qu’eux, vous trouvez, vous qu’il ne bafoue pas la loi 1905 ? C’est curieux cette pratique du deux poids deux mesures chez certains.

  • Melisenda , 15 mai 2015 @ 14 h 37 min

    @ Austrasien :

    Quant à la Loi 1905, je ne vois pas en quoi elle est bafouée, à partir du moment que les messes et les fêtes sont célébrées en église ou chez soi, quand bien même serait-ce un élu qui veut encourager les us et coutumes d’un pays judéo-chrétien, cette même loi n’interdisant pas, que je sache, les pratiques de sa propre foi ? Et quand Mme Hidalgo fête la fin du ramadan en mairie de Paris aux frais des contribuables parisiens vous trouvez, vous, qu’elle ne bafoue pas la loi 1905 ? Et le projet de construction récemment accordé de 2 000 mosquées subventionnées en partie, et malgré eux, par tous les contribuables chrétiens, pour ne parler qu’eux, vous trouvez, vous qu’il ne bafoue pas la loi 1905 ? C’est curieux cette pratique du deux poids deux mesures chez certains.

  • Pascal , 15 mai 2015 @ 15 h 05 min

    Bienvenue au club cher Monsieur,

    Interdiction de l’islam, évidemment, puisqu’il n’est ni un culte ni une Eglise au sens où nous l’entendons et que par conséquent il ne peut prétendre bénéficier des largesses « concordataires » de la Loi de 1905. Ce qui n’empêche pas la liberté de croyance et certaines pratiques dans la sphère privée, celles qui ne tombent pas sous le coup de la loi.

    Pour interdire l’islam, on peut aussi faire l’inventaire des innombrables transgressions à la loi de 1905 et à la DDHC dont se sont rendu coupables les principaux courants de l’islam. Ces derniers avaient pourtant adhéré solennellement et sans réserve (en janvier 2000) aux principes qui y sont inscrits.

  • Melisenda , 15 mai 2015 @ 15 h 15 min

    Ah, décidément…. J’ai été un vite dans mes propos. Toutes mes excuses.

  • hermeneias , 15 mai 2015 @ 15 h 16 min

    austrasien et cie

    le fn “bleu marine” n’a pas compris , ou ne dit pas , qu’il peut y avoir une lecture historique , identitaire de la loi de 1905 quoiqu’en disent les laicards .

    Ce député coupe l’herbe sous les pieds de lu fn marinesque laic et républmicain qui fait profil bas et donne ds le multiculti correct

Comments are closed.