Statistiques | Une Église dynamique

Les pourcentages correspondent à la comparaison avec l’an 2001 (cliquez pour agrandir)

Statistiques – Nouvelles de France vous propose aujourd’hui une lecture des données issues de l’édition 2013 de l’Annuaire Pontifical présenté au pape le 13 mai par le Cardinal Secrétaire d’Etat, Mgr Tarcisio Bertone, ainsi que le Substitut aux affaires générales, Mgr Angelo Becciu, en présence des réalisateurs du nouveau volume.

En dehors des données indiquées sur la carte, on peut noter la création :

  • de 11 sièges épiscopaux ;
  • de deux ordinariats personnels ;
  • 1 vicariat apostolique ;
  • 1 préfecture apostolique.

Si en Europe et en Amérique, la croissance du nombre de catholiques reste autour de 0,3%, néanmoins en Afrique et en Asie le nombre de catholiques augmente plus vite que la population (cf. carte).

Evolution du nombre de prêtres depuis 2006 (cliquez pour agrandir) Evolution du nombre de prêtres en France depuis 1990 jusque 2008 (cliquez pour agrandir)

La tendance, amorcée en 2001, à l’augmentation du nombre de prêtres se confirme aujourd’hui, puisque l’on compte désormais 413 418 prêtres contre 405 067 en 2001. Néanmoins, le nombre stagne en Amérique autour de 120 000, et baisse de 9 % en Europe cette dernière décennie. Ainsi en France, on comptait  32 267 prêtres en 1990, 25 353 en 2000, et 19 640 en 2008 (graphique ci-dessus). En outre, le nombre de religieux non prêtres a augmenté jusqu’au-dessus de 50 000, tandis que le nombre de religieuses a baissé, de 792 000 en 2001 à 713 000 aujourd’hui (en France, de 52 507 en 1990 à 49 871 en 2001 et 29 433 religieuses en 2011).

Le nombre de séminaristes a lui-aussi augmenté cette dernière décennie dans le monde, passant de 112 244 à 120 616 (31% de plus en Afrique, et 29% en Asie, mais 21,7% de moins en Europe et 1,9% de moins en Amérique).

 

[slider][pane][/pane][pane][/pane][pane][/pane][/slider]

 

À consulter

> Annuaire pontifical 2013 : présentation plus complète sur News.va

> Les statistiques de l’agence Fides (13 octobre 2012)

> Statistiques pour la France (CEF) : guide 2013

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • degabesatataouine , 15 mai 2013 @ 11 h 46 min

    “D’autre part, « la carte de la Chrétienté en hausse » est la carte de la croissance économique les plus fortes”

    Là vous avez raison: les Bushmen du Kalahari et les Papous post cannibalisme, partant de très bas ont effectivement une croissance économique très forte.

  • Gisèle , 15 mai 2013 @ 12 h 15 min

    Il va leur donner l’argenterie et les candélabres ?

  • degabesatataouine , 15 mai 2013 @ 12 h 43 min

    “Malheureusement combien se disent catholiques et ne le sont en réalité pas… combien de protestant parmi les catholiques, etc…”

    Que cache donc ce pudique etc ? L’inoubliable Aaron Lustiger ?

    “Il noue les contacts les plus délicats pour tenter de régler, en 1987, l’affaire des « carmélites polonaises » installées dans le camp d’Auschwitz, qui contribue à une tension forte entre juifs et catholiques. Les religieuses finiront par quitter le camp en 1994. De ce dénouement, le cardinal gagne la reconnaissance d’une partie du monde juif.
    L’annonce de son décès a suscité les hommages de nombreuses personnalités du monde politique et religieux, parmi lesquelles on note le pape Benoît XVI, le Congrès juif mondial, le président de la République française Nicolas Sarkozy, le Parti communiste français ou encore d’autres figures de gauche comme Bertrand Delanoë, Jean Glavany ou Jack Lang .Wiki
    (Rien par contre sur l’hommage de NdF)..

    Mais pour en savoir plus comme toujours quand le sujet touche aus juifs, en.Wiki est plus prolixe en détails incorrects :

    “The former chief rabbi of France, Rabbi René Samuel Sirat, says he personally witnessed Lustiger entering the synagogue to recite kaddish — the Jewish mourners’ prayer — for his mother.”
    On becoming Archbishop of Paris, Lustiger said:
    “I was born Jewish and so I remain, even if that is unacceptable for many. For me, the vocation of Israel is bringing light to the goyim. That is my hope and I believe that Christianity is the means for achieving it.”en.Wiki

    Curieusement cette vocation d’apporter aux goyim la lumière m’illumine de l’immortelle déclaration d’Escartefigue dans la partie de cartes de Pagnol, pierre de taille de notre patrimoine culturel national, dont je ne me lasserai pas de la mettre en lien pour l’édification des générations déculturalisées, et que je pastiche légèrement en demandant pardon à son auteur :
    “Il se peut que tu veuilles apporter la lumière aux goyim français mais les goyim français te disent :MERDE ! ”

    http://www.youtube.com/watch?v=w8rXPeB8-DY
    .

  • Gomez Aguilar , 16 mai 2013 @ 3 h 05 min

    Si vous lisiez plus souvent votre missel (et je parle du vrai, pas du faux de Vatican II), vous verriez écrit noir sur blanc à maints endroits que la déclaration du cardinal Lustiger (prise dans son ensemble et non tronquée, le plus important étant “…and I believe that Christianity is the means for achieving it.”) est la base même de l’Histoire du Salut, et un élément fondamental de la théologie catholique…
    En même temps ce n’est pas de Gabès à Tataouine que vous risquez d’étudier la théologie.
    “Vos adoratis quod nescitis, nos adoramus quod scimus, quia salus ex Judaeis est.” Celui-là, quand vous Le verrez, réfléchissez quand même avant de Lui répondre “Je t’emmerde”… (conseil d’ami)

  • degabesatataouine , 16 mai 2013 @ 12 h 16 min

    Tronquée ou non, il est fait référence aux goyim, terme extrêment péjoratif.
    (goy (goi)
    n. pl. goy·im (goim) or goys Offensive
    Used as a disparaging term for one who is not a Jew.)

    Seriez vous aussi membre de ” l’insupportable police juive de la pensée” dixit Annie Kriegel ,pour censurer WIki en français?.
    En tout cas je note votre hommage en communion avec :
    ” le Congrès juif mondial, le président de la République française Nicolas Sarkozy, le Parti communiste français ou encore d’autres figures de gauche comme Bertrand Delanoë, Jean Glavany ou Jack Lang ” (voir plus haut.)
    Pauvre renégat!

  • Câlinou , 16 mai 2013 @ 13 h 58 min

    Sans oublier le calice puisqu’il ne croit peut-être plus à la transformation de ce qu’on y verse, et la patène pour ce qu’on y dépose.

  • Câlinou , 16 mai 2013 @ 14 h 54 min

    Sur les goyim.

    Dans la Michna et le Talmud, section Zeraïm, traité Berakot ( les Bénédictions ) /
    Rabi Youda dit : ” On doit dire chaque jour trois bénédictions : béni Celui qui ne m’a pas fait goy, ni femme, ni ignorant ; car les goyim ne sont rien devant toi et les ignorants ne craignent pas le péché “.

    Dans Isaïe ( ch 60 v 12 ) :
    ” Toute nation ou tout royaume que refusera de te servir devra disparaître ; ces nations-là seront complètement ruinées.”

Comments are closed.