Dans un article intitulé “A Europe 1, la crise, la précarité… et des salaires en or”, Mediapart est revenu sur l’incroyable écart entre la précarité de certains pigistes d’Europe 1 et les “salaires vertigineux” des stars de la radio privée généraliste française dont la rédaction numérique s’est mise en grève le mardi 9 avril.
Les raisons de cette grève : une équipe “inquiète des projets de restructuration et scandalisée par la précarité des pigistes employés depuis plusieurs années”. Comme le rappelle l’article “les travailleurs précaires de la station qui émargent à 1800 euros par mois témoignent d’un quotidien morose” alors que les salaires de certains animateurs et chroniqueurs star révélés par Mediapart sont astronomiques.
Nicolas Canteloup a depuis 2016 un contrat d’un “montant mensuel forfaitaire et définitif de 150 755 euros HT” qui lui sert également à rémunérer deux ou trois coauteurs selon son agent (qui a négocié “une facture mensuelle de commission d’agent d’un montant forfaitaire mensuel de 18 150 euros pendant dix mois”), Anne Roumanoff touchait “un peu en dessous de 30 000 euros mensuels pour la même période”, déjà révélé lors d’un procès aux prud’hommes le salaire de Natacha Polony pour la matinale s’élevait quant à lui à 27 400 euros par mois. L’article revient également sur le salaire qu’aurait dû recevoir Cyril Hanouna s’il était resté à Europe 1 : “sa société H2O aurait dû recevoir 750.000 euros pour la saison 2016-2017, 800 000 euros l’année suivante”.
En règle générale, les animateurs touchaient une rémunération moyenne mensuelle de 15 513 euros en 2015. Aujourd’hui, les employés “exigent la régularisation de tous les journalistes précaires, qui constituent près de 50% de la rédaction web”.
3 Comments
Comments are closed.