C’est un tweet de Florian Philippot du 12 avril 2016 en réponse à celui de Guillaume Naudin, journaliste de l’AFP, lui signifiant que Le Salon beige n’avait pas apprécié ses propos, quand interrogé sur l’abrogation du mariage pour tous par un journaliste du Monde, il avait répondu qu’il s’agissait d’un point de détail, ce qui fut relevé par Novopress. Consécutivement, Le salon beige publiait l’article suivant:
“Novopress a lu l’article du Monde (réservé aux abonnés) intitulé “Le FN capte l’attention d’une partie de l’électorat gay” et commente :
“Le « mariage pour tous » ? Un détail. C’est ce qu’on comprend à la lecture des propos tenus par Florian Philippot, vice-président du Front national, à Olivier Faye du journal Le Monde. Dans un article mis en ligne ce matin sur le site du Monde (« Le FN capte l’attention d’une partie de l’électorat gay »), Faye écrit : « Quand on demande à M. Philippot, bras droit de la présidente du FN, s’il estime que l’abrogation du mariage pour tous est un sujet important, il répond :
“La question de la culture du bonsaï compte aussi beaucoup, ce n’est pas pour autant que l’on va lancer un collectif sur le sujet.“ »
Le dernier collectif en date lancé par le Rassemblement Bleu Marine est le Collectif Belaud-Argos, consacré à la protection animale. Chacun ses priorités…”
Les millions de manifestants qui sont descendus dans la rue pour protester contre ce que Christiane Taubira avait elle-même qualifié de “réforme de civilisation” apprécieront…”
“Ne mélangez pas nos serviettes avec les torchons d’extrême droite”
Bien que doublement stupide et plutôt vulgaire, cette réponse de Florian Philippot n’est pas anodine… Comparer le séisme que fut pour notre société Le mariage pour tous, ses conséquences, sans oublier La Manif pour tous, etc., à la culture du bonsaï est manifestement très méprisant, mépris réitéré à l’antenne d’Europe1 avec une arrogance certaine et sans aucune excuse.
De plus, ce revirement du FN quant au Mariage pour tous est très inquiétant. Il a au moins le mérite de la précision car Philippot n’a pas parlé au hasard, ces propos ne procédant pas du “off”.
Concernant l’insulte faite au très sérieux Salon beige et à ses lecteurs, elle est aussi très édifiante quant à la “pensée” et autres stratégies du FN et ses orientations effectives pour devenir un parti bien comme les autres, ce qui est plus qu’en très bonne voie.
Sans disposer d’un sondage précis relatif aux votes du lectorat du Salon beige, l’on peut présager qu’un certain nombre voire une majorité d’entre aux soutenaient ou votaient FN. Se faire doublement mépriser puis trahir, c’est peut-être un peu beaucoup…
Chacun appréciera.
.