Les maladies migrent aussi!

Les services de santé européens doivent accélérer le dépistage de maladies infectieuses disparues d’Europe et qui réapparaissent du fait de l’afflux migratoire, avertissent les experts.

On les pensait en déclin ou disparues d’Europe: VIH, tuberculose, gale, rougeole, typhoïde, choléra, dysenterie, ainsi qu’une multitude d’autres maladies parasitaires et infectieuses font leur grand retour sur le vieux continent. En cause, l’afflux de réfugiés, qui véhicule bactéries et virus à travers les frontières. Des propos alarmants tenus lors d’une grande conférence de microbiologie qui s’est tenue à Amsterdam le 11 avril, selon le Daily Mail.

En effet, les migrants ont plus de chances d’être porteurs de ces maladies graves, du fait des conditions sordides qui règnent dans les camps de réfugiés en Afrique et au Moyen-Orient. Durant leur voyage vers l’Europe, ils vivent dans une grande promiscuité et dans des conditions d’hygiène déplorables, le contexte idéal à la propagation d’infections et de maladies.
Au delà de ce constat, les épidémiologistes s’inquiètent de la diffusion de salmonelles résistantes aux antibiotiques. Ainsi, les médecins de l’hôpital universitaire de Bâle ont indiqué que les patients dans un centre de réfugiés suisse étaient dix fois plus susceptibles d’être porteurs de bactéries de SARM que la population générale.

Source

Related Articles