Le ratel aussi appelé Zorille du Cap (nom scientifique : Mellivora capensis) est un petit mammifère carnivore, de la famille mustélidés, cousin du blaireau, qui vit en Afrique et en Asie. Il est protégé dans plusieurs pays, mais pas dans d’autres où il est devenu menacé.
Le mâle pèse 12 kg et la femelle 6 kg. Il mesure environ 75 cm de long, et ses griffes peuvent mesurer jusqu’à 4 cm. Il peut vivre jusqu’à 26 ans en captivité. Il peut facilement parcourir 10 km en une heure.Son épaisse fourrure le protège contre les piqûres et les morsures, et il est immunisé à plusieurs venins. Il est surtout connu pour s’associer à un oiseau, l’indicateur. L’indicateur est un petit oiseau qui vit dans les mêmes régions que le ratel, et qui adore le miel. Quand l’oiseau repère une ruche, il vient chercher le ratel, le prévient grâce à un chant spécial, et le guide jusqu’à la ruche. Là, c’est au tour du ratel de jouer. Pendant que l’indicateur, bien trop petit pour s’attaquer à une ruche, attend son tour, le ratel grimpe à l’arbre si la ruche s’y trouve, ou bien utilise ses grosses griffes pour la déterrer si elle est enterrée dans le sol.
Bien protégé par sa fourrure, le ratel ne craint pas vraiment les piqûres des abeilles. En peu de temps, la ruche est détruite, et le ratel peut se régaler avec le miel qu’elle contient. Une fois le ratel parti, l’oiseau a sa récompense : il peut manger le reste de miel, et les larves contenues dans la ruche.Le ratel est omnivore, il se nourrit de reptiles, comme les serpents. Il lui arrive de s’attaquer à de plus grosses proies comme des lièvres, des porc-épics et même des gnous ou des antilopes. Il adore aussi le miel. Trois quarts de ses proies sont des animaux qu’il attrape sous terre comme les termites, les scorpions ou les vers de terre. Ses principaux prédateurs sont le lion et le guépard. (Wikidia)