Christine Boutin : « Le Président sera responsable si des formes plus violentes de manifestions s’installent »

Christine Boutin est Président du Parti Chrétien Démocrate. Elle revient pour Nouvelles de France sur le refus de la préfecture d’accorder les Champs-Élysées à la Manif Pour Tous.

Comment réagissez-vous au refus de la préfecture de police ?

Ce n’est pas une surprise. Déjà, en février elle avait envoyé une note avec des arguments qu’elle a repris aujourd’hui.

Croyez-vous aux arguments de la police, notamment le risque de trouble à l’ordre public ?

L’ordre public est apprécié par la préfecture de police qui a des moyens pour le faire. Toutefois, je doute de la réalité des arguments. Les Champs-Élysées demeurent un symbole et la police le sait très bien.

Si la police interdit le rassemblement sur les Champs-Élysées, pensez-vous qu’il faille quand même manifester ?

Je sais que je ne pourrai encourager des familles, des personnes âgées, à défiler sur un parcours non autorisé.

Et vous-même ?

Je ne suis pas fan de ce genre de choses mais d’un autre côté, je ne suis pas une femme à renoncer. En fonction de la suite des événements, je déciderai 48 heures avant ce qu’il convient de faire.

Comment percevez-vous la suite de la mobilisation ?

Je demande aux familles de rester mobilisées et de se préparer à monter sur Paris. Rien n’est perdu. La discussion au Sénat n’est pas encore commencée. François Hollande doit redorer son blason. A 30% d’opinions favorables dans les sondages, il est obligé de faire un geste. Il peut ainsi autoriser la manifestation, permettre la tenue d’un référendum et, et non pas ou, se rendre à Rome pour l’installation du nouveau Pape. Il a suffisamment offensé les catholiques pour qu’il essaie de se faire pardonner.

Et si rien n’est fait ?

Si rien n’est fait, nous assisterons à une cristallisation politique. S’il refuse d’autoriser la manifestation et s’il refuse d’écouter, le Président sera responsable si des formes plus violentes de manifestions s’installent. Comprenez ceci : une partie, de plus en plus importante, des Français a été méprisée à de nombreuses reprises sur ce sujet, que ce soient pour les auditions de l’Assemblée nationale, la manifestation du 13janvier ou encore les 700 000 pétitions du CESE. En restant sourd à ces appels, le Président prend une responsabilité très grave car l’affrontement est certain.

Pourquoi cette surdité ?

Je pense qu’il est un peu perdu et qu’il ne se rend pas compte qu’il remonterait de 10 points dans les sondages s’il cédait sur le mariage gay.

Vous qui avez été ministre, savez-vous quel impact sur les sénateurs peut avoir une manifestation ?

Les sénateurs y sont très sensibles notamment parce qu’ils sont élus par les maires et que les élections municipales, au suffrage universel direct, se dérouleront dans tout juste un an. Et il ne faut pas croire que la manifestation du 13 janvier n’a servi à rien. Il est évident que le lobby gay a pris peur ce jour-là.

Que vous inspire le rôle du lobby gay dans ce projet de loi ?

Le lobby gay est très puissant mais je pense qu’il est dépassé et instrumentalisé par les idéologues adeptes de la théorie du gender. Christiane Taubira voit dans ce projet de loi un « projet de civilisation », elle n’a pas tort dans la mesure où il consacre une perte de repères pour notre civilisation.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard Richard , 16 mars 2013 @ 20 h 34 min

    Depuis le 15 août 2012, un troisième lobby agit, et fortement, vous en êtes les témoins vivants

  • Bernard Richard , 16 mars 2013 @ 20 h 36 min

    Quelle pensée !

  • Bernard Richard , 16 mars 2013 @ 20 h 42 min

    Pour le moment, grand flou. S’il suffit au préfet de signer un arrêté préfectoral, comme semble attendre La Manif Pour Tous, le préfet le signera et définira ainsi le cadre légal.

  • Eric Martin , 16 mars 2013 @ 23 h 27 min
  • hlfx , 16 mars 2013 @ 23 h 33 min

    Chacun a bien compris qu’une adaptation du PACS était suffisante pour les problèmes généralement évoqués. MAIS le PS voulait un affrontement idéologique pour provoquer ceux qu’ils désignent comme ses ennemis idéologiques et qui sont brocardés en tant que salauds. Cet affrontement est maintenant arrivé et les adversaires du “mariage pour tous” vont former la manifestation la plus importante d’après-guerre. Le PS n’est pas de taille, le PS fait dans son calfouette et veut empêcher autant que possible la visibilité médiatique de la contestation du peuple remonté, lucide et avisé, tous ces prétendus “salauds” qui pensaient que la priorité des priorités dans ce pays aux abois était un travail pour tous, à défaut un logement pour tous, voire plus modestement un repas chaud pour tous.

  • Sylvie , 18 mars 2013 @ 9 h 22 min

    50 cars partent de la Seine-Maritime, autant dans l’Eure, l’Orne, la Manche et le Calvados. La Normandie mobilise des forces considérables. Cela va être pareille pour les autres départements de ce pays. Paris sera submergé de tout un peuple français attaché à la famille et à la sauvegarde de ses enfants. On ne touche pas aux enfants ni au mariage entre un homme et une femme. La loi Taubira on pisse dessus.

  • vu de sirius , 18 mars 2013 @ 13 h 19 min

    Interdiction ou pas, il faudra y aller (pour moi c’est plus une corvée à me coltiner qu’autre chose, mais je ne pourrais pas me regarder dans la glace si je ne le faisais pas).
    “défendre la famille” jamais je n’aurais cru que j’en arriverais à çà, n’étant pas trés famille, pas marié, et … même pas pratiquant si nominalement catholique.! mais il y a des cas extrêmes où il est impossible d’éviter de descendre dans l’aréne…

Comments are closed.