La maison Clairvoy botte les artistes! (Vidéo)

Quel est le point commun entre les danseuses du Moulin rouge et Lucky Luke? Ils se chaussent chez Clairvoy, bottier parisien spécialisé dans le spectacle, qui confectionne aussi des chaussures de ville sur mesure, à condition d’y mettre le prix.
L’adresse de la boutique est restée la même depuis son ouverture, en 1945: 17 rue Fontaine, à 200 mètres du Moulin Rouge, dont on voit les ailes depuis le trottoir. Entre 300 et 400 paires, toutes faites sur mesure et à la main, sortent chaque année de l’atelier.
Le style de la boutique mélange les genres: entre un magasin de chaussure classique et un lieu de spectacle, avec photos d’artistes dédicacées et costume de French Cancan. Surtout, au sol se trouve un tapis rouge, lisse, comme une scène de cabaret ou de théâtre. “Les danseurs de claquettes se mettent là pour tester leurs chaussures”, raconte le bottier Nicolas Maistriaux, directeur de la maison Clairvoy depuis 2006.
Au lendemain de la guerre, Edouard Adabachian, le fondateur de la maison, démarre en fabriquant des chaussures sur mesure pour particulier. Il fréquente les artistes de Montmartre, et donne son propre nom de dessinateur, “Clairvoy”, à sa boutique.
Dans les années 60, les plus grands cabarets viennent frapper à sa porte: La Nouvelle Eve, le Lido, Le Crazy Horse, Le Moulin Rouge… Le magasin se spécialise dans le spectacle. Aujourd’hui encore, 80% des chaussures sont créées pour les artistes, qu’ils soient dans la danse, le théâtre, le cirque, le one-man-show ou le cinéma.
La maison a d’ailleurs été rachetée aux héritiers du fondateur par le Moulin Rouge. “Cela assure la pérennité de la maison, avec un flux de travail régulier”, explique Nicolas Maistriaux. Toutes les chaussures du célèbre cabaret viennent de chez Clairvoy.

Source

Related Articles