Sur une chaîne privée algérienne, Emmanuel Macron a assuré que “la France a installé les droits de l’Homme en Algérie et a simplement oublié de les lire”.
Emmanuel Macron, dans une interview à la chaîne privée algérienne Echourouk News, a qualifié la colonisation de “crime contre l’humanité”, suscitant la “honte” et l’indignation chez plusieurs élus de la droite et du Front national. “La France a installé les droits de l’Homme en Algérie, elle a simplement oublié de les lire”, a-t-il lancé.
“C’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes”, a-t-il déclaré, tout en affirmant ne pas vouloir “balayer tout ce passé”.
En octobre, Emmanuel Macron avait suscité la controverse en déclarant au Point: “Alors oui, en Algérie il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un Etat, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie”.