Victor Loupan : Une histoire secrète de la Révolution russe
Auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’URSS et le monde communiste, grand reporter au Figaro Magazine, Victor Loupan a travaillé sur des archives inédites à ce jour. Il en a tiré une lecture originale de la face cachée, et donc souvent méconnue, de la révolution bolchevique de 1917. On est là entre l’histoire, l’enquête policière et le roman d’espionnage. Sauf que tout est vrai. Argumenté. Référencé. Prouvé. On passe des caves de la Tcheka aux bureaux de Wall Street, des geôles sibériennes aux cafés d’Europe, où grenouillaient impunément (et d’autant plus qu’ils étaient protégés par la ténébreuse alliance) Lénine, Trotski et les autres.
Editions du Rocher.
Jérôme Anrès : Entre ciel et terre
Colonel de l’armée de l’Air, Jérôme Anrès a occupé de nombreux postes de haute responsabilité et assumé tout autant de missions dans le renseignement et la diplomatie (ce qui n’est pas forcément antinomique). Il nous entraîne au cœur d’aventures bien singulières. Des aventures à haut risque, palpitantes. Entre ciel et terre, comme le dit le titre de son livre. Il les raconte avec précision et, c’est là le signe des seigneurs (de la guerre ou du renseignement), sans esbroufe. Il a été, par exemple, la cible de tirs meurtriers en plein ciel pendant qu’une fillette, arrachée au malheur, était opérée dans l’avion ciblé. Il s’est littéralement battu avec la banquise au cours d’une tempête de neige apocalyptique. Il s’est posé au cœur de la forêt vierge du Gabon, quasiment au milieu d’une troupe de gorilles jaloux de leur territoire. Etc. « Des missions, écrit-il, qui constituaient aussi pour moi le plus bel hommage que je pouvais rendre à ma patrie, qui me confiait de si nobles possibilités. »
Editions JPO.
Jean-Michel Conrad : Inspecteur à la PJ
En 1982, à sa sortie de l’Ecole des inspecteurs de la police nationale, Jean-Michel Conrad est affecté au groupe « Stups » de la 7e BT à Nanterre. Il rejoindra ensuite la BSP au 36, quai des Orfèvres. Suivront le SRPJ de Strasbourg et l’antenne PJ de Metz. 28 ans de bons et loyaux services, selon l’expression consacrée et, surtout, des anecdotes à foison. Sa route a croisé celles des marchands de mort, des braqueurs, des escrocs, des assassins. Le témoignage d’une époque révolue qui a vu la disparition des inspecteurs, le bouleversement de la procédure pénale, l’avènement invasif de l’informatique, le règne des statistiques et l’étouffement des grands flics. Pas sûr que l’on ait gagné au change…
Editions Godefroy de Bouillon.
Matthieu Langlois : Médecin du RAID
Matthieu Langlois, médecin du RAID, est intervenu – et c’est ce qui l’a incité à écrire ce témoignage – au Bataclan lors de l’attentat meurtrier du 13 novembre 2015. Ce qu’il a vécu ce soir-là, avec des choix dramatiques : soigner d’abord celui-là ou cet autre en fonction des blessures, le marquera à jamais. Mais ce genre d’intervention – Vivre en état d’urgence est le sous-titre de son livre – fait quasiment partie de son quotidien. Il a attendu un an avant de s’exprimer. Il explique pourquoi :
— J’ai considéré qu’il fallait avoir le courage de dire la vérité, et même de s’expliquer sur ce que nous avons vécu. Sur ce que nous vivons.
La médecine d’urgence commande – comme son nom l’indique – d’aller très vite. En sachant qu’on ne peut s’occuper de tous les blessés – et certains vont en mourir – alors qu’un tireur embusqué est susceptible de prendre pour cible les sauveteurs qui, eux, ne sont pas armés. Une nuit dans l’horreur du Bataclan (sachant qu’on ne nous a pas tout dit sur les mutilations de certains, pour préserver des familles déjà très affectées). Une page supplémentaire de l’histoire déjà longue du RAID.
Editions Albin Michel.
Alain Sanders – Présent