60 ans après, « l’ange de Dien Bien Phu » témoigne

A l’occasion du soixantième anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, Geneviève de Galard, alors convoyeuse de l’armée de l’air, revient sur cet épisode tragique de la guerre d’Indochine :

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • C.B. , 15 février 2016 @ 11 h 33 min

    Beaucoup de vidéos sur l’ange de Dien-Bien-Phu.
    Par exemple
    http://www.dailymotion.com/video/x204xg_genevieve-de-galard-l-ange-de-dien_news
    ou
    https://www.youtube.com/watch?v=3HK3Zeeg3wA
    film publicitaire, mais comportant des images d’archives.

  • Claire , 15 février 2016 @ 13 h 22 min

    Touchée par ce témoignage. Une histoire passée dans l’oubli: et pourtant on peut encore côtoyer de ces fidèles témoins de la guerre d’Indochine présents à des commémorations
    patriotiques. Ils sont âgés mais leur mémoire reste vive. J’ai été surprise de voir cette Dame
    porter au souvenir ces pages, si méconnues de l’histoire de France, et relater ce vécu comme Elie Denoix de St-Marc lui avait suggéré de le faire, par un ouvrage de mémoire. Qu’elle en soit honorée en tant que femme dans un tel service du don de soi en pareil enfer, et aussi comme modèle de fraternité patriotique. Merci beaucoup Madame pour l’ amour qui, dans ce creuset infernal, voulut adoucir la fin douloureuse de nos aînés…Merci de les porter encore dans la lumière !

  • a400m , 15 février 2016 @ 16 h 21 min

    Je pense à ces combattants Français prisonniers des viets et qui ont retrouvés un tortionnaire français au camp 113 triste camp,ce bourreau réhabilité par la suite en France georges boudarel ancien du parti communiste français ,trois quarts des prisonniers français de ce camp sont morts à cause de ce traître, déserteur de l’Armée Française.

    lire wikipédia.

  • Zèbre Zélé , 16 février 2016 @ 9 h 56 min

    Boudarel, rentré en France et soutenu par la gauche morale et éclairée, a échappé à toutes les poursuites et a tranquillement repris sa carrière. Il est mort dans son lit et non devant un poteau d’exécution.

  • Isaïe , 16 février 2016 @ 10 h 10 min

    Bonjour
    Je suis fils d’un ancien légionnaire qui a combattu en Indochine, et notamment il a participé à la bataille du Tonkin. Il a été blessé en Indochine dans un village soi-disant rallié.
    Un point que je dois vous signaler est que je suis chrétien et je crois dans tout ce que dit la Bible dans le domaine des promesses, des prophéties. Je sais que mon père a vu de nombreuses atrocités mais, pour les pouvoirs publiques, il ne restait rien dans les pensées de cet homme et de ses semblables. Pourtant, il avait de très graves problèmes dans ses pensées. Mais pour les politiques qui ne sont que des lâches et des opportunistes, tant qu’il ne divaguait pas, il n’y avait rien à signaler. Une chose que je dois dire, c’est que le vin en abondance était devenu son soutien. Maintenant, les politiques dénoncent le néonazisme. Ils ont raison mais ils ne veulent pas dénoncer le communisme et tous ses meurtres, ses tortures, ses discriminations. Ce système a pourtant plus de huit cent millions de morts sur la conscience.

  • Isaïe , 16 février 2016 @ 10 h 25 min

    Maintenant, je dois ajouter que je sais que si la justice de Dieu ne se fait pas vraiment voir actuellement – Mais elle commence du fait des nombreux cataclysmes, de la ruine de pays qui était à peu près chrétiens. Le retour d’Israël dans son pays en est le signe annonciateur ainsi que tout ce qui se passe au Moyen Orient.
    Le livre de l’Apocalypse est prêt à être mis en place.

  • berjan , 16 février 2016 @ 22 h 48 min

    D’accord pour Isaïe, heureusement que quelques personnes ont marqué le cours de l’histoire ,et ,surtout la raconte cette histoire des hommes qui ont voulu la liberté pour eux et leur famille .Témoignages émouvants qui nous donnent aussi les valeurs et les responsabilités oubliés par beaucoup.

Comments are closed.