Mgr Fellay : «J’ai pensé qu’en annonçant sa renonciation, Benoît XVI ferait peut-être un dernier geste envers nous en tant que Pape»

Monseigneur Fellay est le supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X fondée par Monseigneur Lefebvre. Il revient, pour Nouvelles de France, sur les tentatives de rapprochement de la FSSPX avec Rome qui ont marqué le pontificat de Benoît XVI.

Monseigneur, apprécieriez-vous le fait que le dernier acte majeur du pontificat de Benoît XVI puisse être la réintégration de la Fraternité Saint Pie X ?

Un bref instant, j’ai pensé qu’en annonçant sa renonciation, Benoît XVI ferait peut-être un dernier geste envers nous en tant que Pape. Cela étant, je vois difficilement comment cela peut être possible. Il faudra probablement attendre le prochain Pape. Je vais même vous dire, au risque de vous surprendre, il y a des problèmes plus importants pour l’Église que celui de la Fraternité Saint-Pie X et c’est, d’une certaine manière, en les réglant, que le problème de la Fraternité sera réglé.

Certains disent que vous souhaitez que Rome reconnaisse le rit ordinaire comme illicite, pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?

Nous sommes bien conscients qu’il est très difficile de demander des autorités une condamnation de la nouvelle messe. En réalité, si ce qui doit être corrigé l’était, ce serait déjà un grand pas.

Comment cela ?

Cela peut être réalisé par une instruction de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements. Ce n’est pas si compliqué en fin de compte. Je pense qu’il y a des changements importants à effectuer à cause des graves et dangereuses déficiences, qui font que ce rite est condamnable. L’Église peut très bien effectuer ces importantes corrections sans perdre la face ou son autorité. Mais je note actuellement l’opposition d’une partie des évêques à la demande légitime du Pape de corriger, au canon de la messe, la traduction du « pro multis » par « pour beaucoup » et non pas « pour tous », traduction fausse que l’on retrouve dans plusieurs langues.

Souhaitez-vous revenir sur le Concile Vatican II ?

En ce qui concerne Vatican II, comme pour la messe, nous estimons qu’il est nécessaire de clarifier et de corriger un certain nombre de points qui sont soit erronés, soit conduisant à l’erreur. Cela étant, nous ne nous attendons pas à ce que Rome condamne Vatican II avant longtemps. Elle peut rappeler la Vérité, corriger discrètement les erreurs en sauvegardant son autorité. Toutefois, nous pensons que la Fraternité apporte sa pierre à l’édifice du Seigneur en dénonçant certains points litigieux.

Concrètement, vous savez bien que vos revendications ne seront pas satisfaites du jour au lendemain.

Certainement, mais au fur et à mesure, elles le seront, je pense. Et il y aura un moment, où la situation deviendra acceptable et nous pourrons être d’accord, même si aujourd’hui cela ne semble pas être le cas.

Vous avez rencontré Benoît XVI dès les premiers mois de son pontificat, pouvez-vous nous dire quel a été votre sentiment à son endroit à ce moment là ?

Je peux dire que j’ai rencontré un Pape qui avait un désir sincère de réaliser l’unité de l’Église, même si nous n’avons pas réussi à nous accorder. Mais croyez bien que je prie pour lui tous les jours.

Quel a été, selon vous, l’acte le plus important de son pontificat ?

Je pense que sans conteste, l’acte le plus important fut la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum qui accorde aux prêtres du monde entier la liberté de célébrer la messe traditionnelle. Il l’a fait, il faut le dire, avec courage car il y avait des oppositions. Je pense d’ailleurs que cet acte portera des fruits très positifs à la longue.

Lire aussi:
> Benoît XVI raconté par trois cardinaux
> Exclusif | Entretien avec Mgr Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • John Fox , 16 février 2013 @ 2 h 57 min

    Voilà qui est faux: le Barroux est l’une des réalisations qui s’en sort le mieux: ils ne cessent de s’agrandir! L’institut du bon Pasteur est la création de seulement quelques prêtres traditionalistes (Messieurs Laguérie et de Tanouärn, pour ne citer qu’eux) avec le concours de Rome, il est donc logique que l’oeuvre soit modeste!
    Quant à la FSSP, elle s’en sort magnifiquement bien je trouve! Il suffit qu’elle annonce une messe ad hoc pour remplir littéralement une église! quelques exemples: la messe du 11 novembre 2012 à Saint François-Xavier, la veillée de prières pour la famille le 12 janvier (1500 personnes, et MGR Vingt-Trois s’est cru obligé de présider…), ou encore pour le mercredi des cendres. Et encore, cette dernière messe a été annoncée “officieusement” par les réseaux alternatifs (le Salon Beige et autres) à peine deux jours avant!
    Ces différentes oeuvres rameutent 10 000 catholiques à chaque pèlerinages de Pentecôte, alors que la FSSPX a son propre pèlerinage, et n’a donc aucune influence!

  • Nicéphore , 16 février 2013 @ 9 h 01 min

    Le Père Basile dudit Barroux a publié une très longue thèse pour justifier la liberté religieuse, peu de temps après le ralliement.

  • Charles , 16 février 2013 @ 11 h 25 min

    La faute mortelle de l’eglise concilaire de V2 a été son incapacité
    de prendre une position effective sur la generalisation de l’avortement forcé
    appliqué aux jeunes femmes dans la tranche 15/25 ans.

    1.Le Principe
    La position de dénonciation du principe de l’avortement légalisable est une chose.
    l’eglise conciliaire a rempli sa mission sur ce point.
    Elle n’a pas rempli sa mission sur l’autre point,celui des modalités applicatives de la loi.

    2.Les modalités.
    Outre la discussion sur le principe,l’église conciliaire avait pour mission d’intervenir
    sur les modalités applicatives des lois abortives.(USA en 72/73 et France en 74/75).

    Elle pouvait et devait dénoncer la farce maçonnique du droit de choisir
    sans que les moyens soient offerts de réellement pouvoir choisir entre A et B.

    L’eglise conciliaire de France avait la possibilité de demander
    qu’une clause de sauvegarde soit insérée dans la loi Veil.

    Cette clause de sauvegarde consistant à offrir comme option (et non pas une obligation)
    la possibilité matérielle pour les jeunes mamans enceintes de poursuivre
    a la fois leur cycle éducatif (3eme,2nde,1ere etc) et leur cycle d’enfantement(1.2.3,4.mois etc)

    Ceci supposait que le législateur oblige chaque région à ouvrir un Lycée résidentiel dédié
    aux éleves enceintes souhaitant volontairement poursuivre le double cycle E&E.

    Nous aurions alors des lycées LMB (maman-bébé)avec pouponnières intégrées,
    appliquant une pédagogie adaptée a la situation particulière des éléves.

    Le simple fait que les eveques conciliaires refusent obstinément depuis 40 ans de soulever
    le problème du faux choix,ceci par défaut de moyens alternatifs accessibles aux jeunes mères,
    ceci donc démontre leur défaillance grave et leur invalidation d’église,rien de moins.
    Ils ne sont pas catholiques…..

  • Hincmar , 16 février 2013 @ 11 h 28 min

    John Fox,

    “… que les membres de la fraternité cessent d’insulter le Saint Père et le Saint Siège, de traiter tel ou tel Pape d’usurpateur, d’antipape, d’anti-Christ, etc….”

    Pouvez-vous nous apporter quelques preuves probantes pour justifier vos allégations ?

    Merci

  • John Fox , 16 février 2013 @ 15 h 12 min

    Hincmar: rien de plus facile: vous avez le message de Gerald, un peu plus haut, qui traite le Pape de menteur, de manipulateur, etc…
    Pour le reste, non, je ne m’amuse pas à traquer les propos de mes frères catholiques, dont je suis pour la réintégration pleine et entière dans l’Eglise une et sainte.
    Cependant, il m’arrive souvent de lire, sur des blogs et forums “patriotes”, dès qu’il est question de religion, des propos tels que je rapporte. Vous pouvez notamment relire les commentaires de Fdesouche, dès qu’il est question du Pape ou des religions.

  • degabesatataouine , 16 février 2013 @ 15 h 17 min

    Quand j’étais enfant de choeur je ne me sentais pas blessé de voir le dos de l’officiant.

    Maintenant que l’Eglise ne vaut la peine d’être défendue que parce qu’elle fait partie de notre patrimoine et culture, je voudais bien voir la messe célébrée à nouveau le dos tourné à l’assistance pour pouvoir enlever tous ces grotesques autels supplémentaires qui souvent massacrent la beauté et l’harmonie de beaucoup de choeurs où se sont produits des géants de l’art.

  • Laurent , 16 février 2013 @ 15 h 21 min

    Excusez moi d’émettre un bémol concernant vos propos : les seuls membres de la FSSPX sont des prêtres et des frères. Il existe quelques tertiaires, mais je crois qu’ils font très peu de vagues sur internet.

    Concernant les sites que vous citez, remarquez tout de même que ceux qui manquent de respect envers le pape, en font autant envers Mgr Fellay.

Comments are closed.