L’ autre Arthur Rimbaud…

une-photo-inedite-de-rimbaud-un-document-exceptionnel-4426741cvidaimages-1

images

 

 

La photo remonte aux 1 880. Elle montre Rimbaud, assis au milieu d’un groupe de sept personnes sur la terrasse de l’hôtel Univers à Aden (Yémen). Elle faisait partie d’un lot d’une trentaine d’autres, prises aussi à Aden, et découvertes lors d’une brocante par les deux libraires, deux Parisiens passionnés « d’histoire de livres ».

« L’endroit où nous l’avons acquise et son prix importent peu, explique l’un d’entre eux. Nous avons eu une intuition. L’extraordinaire, c’est que c’est un peu le chaînon manquant entre la célèbre photo du poète de 17 ans et quatre autoportraits réalisés dans des conditions très mauvaises avant sa mort en 1891 » à 37 ans.

Pour authentifier le cliché, les deux libraires et un expert « rimbaldien » ont fait de nombreuses recherches sur le décor, l’entourage francophone de Rimbaud pendant son exil entre Aden (Yémen) et Harar (Éthiopie) où il arrive fin 1 880 et devient gérant d’un comptoir, faisant commerce d’ivoire, de café, de peaux et d’or.

Tout le travail sur cette période, le vieillissement de la photo du poète à 17 ans et l’analyse de l’implantation de ses cheveux ont finalement permis d’authentifier le cliché avec certitude.

 

Related Articles