Et si le nombre d’enfants auxquels une femme a donné naissance dans sa vie avait une influence sur le processus de vieillissement de son organisme ? C’est ce qu’avance une équipe de chercheurs canadiens de l’Université Simon Fraser, située non loin de Vancouver. Ils affirment avoir trouvé un lien entre le nombre d’enfants d’une femme et son rythme de vieillissement biologique.
D’après les résultats de leur étude, tout serait une question de télomères, les extrémités des chromosomes, connus pour raccourcir avec l’âge et le stress. Les scientifiques ont étudié les télomères de 75 femmes de communauté rurale du Guatemala à 13 ans d’écart. Après toutes ces années, il apparaît que les sujets qui ont eu le plus d’enfants ont aussi conservé des télomères plus longs.
Les femmes concernées vivent dans une société où les mères de famille nombreuse reçoivent l’aide de la communauté et sont donc moins sujettes à la fatigue et au stress, ce qui peut expliquer le phénomène. Une autre hypothèse, plus médicale, met en avant le rôle de l’œstrogène. Cette hormone secrétée en grande quantité par les femmes enceintes possède en effet des vertus anti-oxydantes et pourrait ainsi limiter l’usure des télomères.
3 Comments
Comments are closed.