Il y a quatre ans le Japon avait offert à Poutine Hachiko, une chienne de race Akita Inu. Lors d’une interview avec des journalistes nippons,Vladimir Poutine est venue avec elle, pour honorer et remercier à nouveau le Japon.
L’akita est un chien de grande taille de constitution robuste et bien proportionné. Les caractères sexuels secondaires sont nettement marqués1. Un chien adulte peut atteindre 58 à 70 cm au garrot. Son poids se situe généralement entre 27 et 32 kg pour la femelle et entre 32 et 40 kg pour le mâle.
La robe est rouge fauve, sésame (poils rouge fauve à pointes noires), blanc ou bringée. Il y a des poils court et des poils long.
L’akita est doué d’une grande intelligence et d’une capacité de raisonnement qui peuvent même déstabiliser ou surprendre ses maîtres. C’est pour cela que les moments de dressage ne doivent pas dépasser 20 minutes. Il est également très proche de sa famille, amical, doux, affectueux voire collant. A contrario, ce chien peut ne montrer aucun intérêt envers des étrangers (dans la rue ou des invités à la maison), il peut même se montrer extrêmement réservé. L’akita est reconnu pour être un excellent chien de garde.
Contrairement à ce que son physique laisse supposer (ressemblance avec les nordiques : husky, malamute…), l’akita reste un chien très calme, bien qu’il apprécie les promenades journalières qui lui sont nécessaires pour s’épanouir et rester en forme. Pas question d’envisager de courir le marathon avec lui, il n’aura pas l’endurance du husky. Mais il peut tout de même surprendre par sa vélocité sur quelques centaines de mètres (courses après un gibier par exemple).
(Source Wikipédia)