Michel Field, directeur de l’information de France télévisions: du trotskysme à la superclasse mondiale…

 

Michel Field (pseudonyme) est né le 17 juillet 1954 à Saint-Saturnin-lès-Apt (Vaucluse). Il est le fils de Jacqueline Lévy et d’Erwin Feldschuh, un ouvrier autrichien réfugié en France après l’Anschluss.

Formation universitaire

Agrégé de philosophie. Professeur à l’École normale d’institutrices de Douai puis à l’École normale d’instituteurs de Versailles. Enseignant dans les universités de Nanterre et Vincennes à Saint-Denis.

Parcours professionnel

Depuis octobre 2008, Michel Field anime, sur TF1, Au Field de la nuit, un magazine culturel de 52 minutes diffusé en troisième partie de soirée.

En 2005, il intègre LCI pour « Oui/Non », «Le Ring », «Le 17/20 ».
Depuis 1995, sur Europe 1, il anime la tranche 18h/20h, Écolographie. Depuis septembre 2007,

il propose avec Olivier Duhamel Médiapolis, un magazine hebdomadaire d’une heure où ils  décortiquent les nouvelles relations dans les médias et le monde politique. Présentateur de Rendez-vous à l’hôtel en direct de l’hôtel Costes.

En 2000, Michel Field s’associe à Serge Kraïf, industriel dans le textile (La Compagnie de Californie), pour créer une des premières télévisions sur le net, Alatele.com.

Il lance en 1997 sa propre société de production « Field Compagnie SA » produisant : «Public » pour TF1 (1997-1999), « Prise directe » (2000) France 3, «Ce qui fait débat » (2000), «Chante la vie chante » (2000), «Bandes à part » TF6.

Animateur « Génération Europe 1 » (1995-1997)
Animateur de « Découvertes » (1994-1995)
Présentateur de « Pas si vite », «L’Hebdo » (1994-1997), Canal+
Présentateur de « La grande famille », Canal+
Présentateur de « Le cercle de minuit » (1992-1994), TF1
Chroniqueur à « Ciel mon Mardi ! » (1989-1992)
« Panorama » sur France Culture (1984-1992)
Collabore aux Nouvelles littéraires (1984-1985), Le matin de Paris, L’Autre journal.

Parcours militant (des années 1970 au début des années 1980)

– Leader du mouvement lycéen contre la Loi Debré (1973).
– Collabore au journal « Rouge », où il tient la rubrique lycéenne sous les pseudonymes de Beauchamp et Saturnin.
– Adhérent à la Ligue Communiste, au Front Communiste puis à la Ligue Communiste Révolutionnaire.
– Responsable des Comités d’actions lycéens

Publications

L’École dans la rue, Grasset, 1973
Le Passeur de Lesbos, Robert Laffont, 1984 Impasse de la nuit, éd. Bernard Barrault, 1986 Excentriques, Bernard Barrault, 1987
L’Homme aux pâtes, Bernard Barrault, 1989 Contes cruels pour Anaëlle, Robert Laffont, 1995 Le Livre des rencontres, Robert Laffont, 2002
Le Grand Débat, Robert Laffont, 2006
Le Starkozysme, éditions du Seuil, 2008 Collaborations

En 2012, participe à un clip contre l’abstention aux élections présidentielles, à l’initiative du mouvement Pluricitoyen lancé par l’historien François Durpaire.

En 2005, il accepte « par fidélité et par amitié » d’animer un meeting de Nicolas Sarkozy en soutien au Traité constitutionnel européen. (Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, nouvelle édition actualisée et augmentée, p. 24)

En 2004, Michel Field assurait ses fins de mois « en se livrant à des ménages, moments de promotions télévisuels surréalistes où un animateur télé, ancien trotskyste et agrégé de philo se livre à un éloge incroyable d’une biscotte de supermarché et des nouvelles modalités de passage en caisse mises en place par l’enseigne Casino ».

En 1996, il sera l’un des quatre journalistes sélectionnés par Claude Chirac, conseillère en communication de l’Élysée, pour interroger le président Jacques Chirac.

Il l’a dit

« En tant que militant révolutionnaire, nous pensons que nous changerons cette société, effectivement, parce que nous y serons contraints par les gens d’en face par la force. Et nous pensons que la lutte armée n’est pas à exclure, à priori. » Les Nouveaux chiens de garde – Dailymotion

Sa nébuleuse

Membre du Club Le Siècle – Bakchich – Diner du club “Le Siècle”

Les anciens trotkystes : Alain Krivine, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire depuis sa création en 1969, a bien connu Michel Field lorsque ce dernier était militant de cette organisation : « Le parcours de Michel Field prouve que la Ligue sert à quelque chose… A part son passage chez Dechavanne, où il faisait le guignol, et où il m’a fortement déçu, j’estime qu’il s’est bien rattrapé depuis sur France 2 et Canal Plus. Mais faire le clown est peut-être un passage obligé pour faire de la télévision… Ses magazines sont très intelligents et pas du tout dégradants. Outre “L’Hebdo” sur Canal, je retiendrai surtout son émission-forum consacrée au CIP sur France 2, qui, selon moi, est le type même de la télévision citoyenne et un grand moment de démocratie. N’importe quel journaliste n’aurait pas pu réaliser cela. Il faut avoir milité et géré des assemblées générales pour maîtriser une telle émission. Quant à son passage sur TF 1, je crois que tout le monde est au pied du mur. Le problème est de savoir si  Field va pouvoir continuer à travailler comme il l’entend, et si TF 1 va le tolérer. Quoi qu’il en soit, remplacer Anne Sinclair est sans doute la meilleure des choses car “7 sur 7” était la caricature du débat politique. Même s’il n’est plus militant de la Ligue, Field continue à cultiver un fond de militantisme de gauche, qu’il a traduit par exemple dans “L’Hebdo” en donnant la parole aux sans-papiers. Je crois qu’il se bat pour des valeurs, et c’est sans aucun doute sa contribution au débat démocratique. C’est un très bon journaliste de télévision, et je crois qu’en la matière ce devrait être la règle et non pas l’exception. » Le Monde – 31 août 1997, « Michel Field au pied du mur TF1 Alain Krivine : un journaliste citoyen »

Ami de Patrick Buisson, le conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien co-animateur avec ce dernier de « Questions qui fâchent » sur LCI :« Patrick Buisson est un des rares intellectuels de droite. Un intellectuel organique de droite » Le Figaro – 29 mars 2012

Lu sur L’OJIM

Crédit photo : capture d’écran vidéo ONPC/France 2 via Youtube

Related Articles