Les Français à 71% pour les crèches dans les bâtiments publics (18% contre)

Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France réalisé sur un échantillon représentatif de 1 008 personnes, 71% des Français se disent “plutôt favorables” à la présence de crèches de Noël dans les administrations et les bâtiments publics car cela constitue plus un élément de tradition culturelle qu’un symbole chrétien”. 18 % des sondés y sont “plutôt opposés car il s’agit d’un symbole religieux incompatible avec les principes de neutralité et de laïcité du service public”. C’est à l’UMP (87%), au FN (84%) et chez les catholiques (81%) qu’on trouve les franges de la population les plus favorables aux crèches dans les bâtiments publics. Le Front de gauche est la seule grande formation politique à voir ses sympathisants s’y opposer (46% contre 49%). Les Français sans religion (60%) et les socialistes (64%) n’y voit rien de choquant.

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Patrick Stan , 15 décembre 2014 @ 8 h 41 min

    Qu’on arrête une fois pour toutes de nous prendre pour des demeurés !
    La France est un pays d’origine chrétienne et ceci est un point d’histoire.
    Alors, les gens de gôche et les politicards qui dirigent notre pays feraient mieux de revoir l’HISTOIRE de FRANCE ! Je pense aux crèches “vivantes” comme il y en a dans certaines régions ? doit-on les supprimer aussi et embastiller leurs acteurs ? Je suis sûr que notre ministre guyannaise est prête à faire cela …..

  • Manola , 15 décembre 2014 @ 12 h 17 min

    – 1ère question : Êtes-vous favorable à l’installation de crèches dans les bâtiments publics ?

    – 2ème question : Etes-vous favorable pour que les maires puissent refuser d’appliquer les lois (mariage pour tous, loi de 1905, etc.) ?

    – 3ème question : Etes-vous favorables à l’autorisation du port d’un signe religieux ostentatoire par les élus et les employés municipaux dans l’exercice de leurs fonctions ?

    Il s’agit bien de la même question : le respect de la loi dans les services publics, mais sa formulation peut inverser le résultat. Donc, les “sondages” sur la présence des crèches dans les bâtiments publics sont sujet à caution…

Comments are closed.