Les pays occidentaux n’y croyaient pas, la Corée du Nord l’a fait. Après trois tentatives ratées (1998, 2009 et avril 2012), la dictature communiste a réussi ce mercredi à mettre en orbite autour de la Terre un satellite dont on ignore les fonctions et qui semble “hors de contrôle” selon des responsables américains. Mais d’après Séoul ce jeudi, l’appareil tournerait normalement sur son orbite. La Corée du Nord s’est réjoui d’une « percée technologique ».
Les deux premiers étages du lanceur Unha-3 seraient tombés en mer, au large de la péninsule coréenne, et le troisième à l’Est des Philippines. La Corée du Nord s’est lancée jeudi dans “une opération de récupération” des débris, dont toute tentative par « les forces hostiles » serait interprété comme un “acte de guerre”, avait-il prévenu Séoul et Tokyo en avril dernier. Une telle mise en garde n’avait toutefois pas été renouvelée avant le tir réussi de mercredi. Le repêchage de ces restes permettrait de savoir s’il s’agit bien d’un lanceur civil ou d’un missile balistique déguisé.
Des manifestations de joie ont été organisées par le régime et largement relayées par son agence de presse (voir ici, là, là, là, là, etc.). Vendredi, la fête a pris des proportions impressionnantes :
Tandis que Téhéran félicitait Pyongyang, les États-Unis ont déploré un acte « hautement provocateur qui menace la sécurité régionale, viole directement les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité de l’Onu (…) et mine le régime de non-prolifération » et ont réclamé une « réponse » internationale. Admettant son impuissance, la Chine en a appelé jeudi à une réaction « prudente » de l’ONU.
6 Comments
Comments are closed.