Pruneau d’Agen et noisette de Cancon

Fruit emblématique d’Agen dont il est indissociable, le pruneau est issu du séchage de la prune d’Ente. Importé d’Extrême-Orient, le prunier est cultivé sur les coteaux de la Garonne depuis l’Antiquité. Mais ce sont les moines de l’abbaye de Clairac, en Lot-et-Garonne, qui au XIIIème siècle, au terme d’une année de surproduction, auraient constaté que le séchage au soleil de ces fruits délicieux leur permettait de les conserver toute l’année. Le pruneau d’Agen était né !

Dès le XVIIe, les pruneaux étaient expédiés d’Agen par bateau depuis les quais de la Garonne. Agen donna ainsi son nom aux pruneaux qui s’appellent depuis Pruneaux d’Agen.

Reconnu pour ses qualités gustatives (nature ou en plats élaborés) et nutritionnelles (sucres rapides et lents, fibres, minéraux, vitamines et antioxydants), le pruneau bénéficie depuis 2002 d’une IGP (Indication géographique protégée) délivrée par L’Union européenne sous l’appellation « Pruneau d’Agen ».

Prune et pruneauxLe bassin de production du pruneau d’Agen s’étend aujourd’hui sur 6 départements du Sud-Ouest : le Lot-et-Garonne (2/3 de la production), la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et, enfin, le Lot. De cette aire géographique proviennent 95 % des 50 000 tonnes de pruneaux « certifiés » produits en France.

La filière de production, regroupée au sein du Bureau national interprofessionnel du pruneau (B.I.P.), comprend près de 1 600 producteurs et environ 25 entreprises de transformation.

noisette47_2

C’est dans le nord du pays de l’Agenais, au coeur de l’Aquitaine, que Dame Noisette a choisi Cancon pour en faire sa capitale (98% de la production française est traitée à Cancon). La noisette, parfois appelée « aveline », est consommée comme fruit sec à l’apéritif ou en dessert.

Elle est souvent utilisée en poudre, concassée, en pâtisserie et confiserie sous diverses formes. On en extrait également une huile, particulièrement recherchée pour la finesse de son goût et de son parfum. Mais la plus grosse partie de la récolte française est commercialisée bien à l’abri dans sa coque. Elle se distingue des autres origines par ses gros calibres.

Très appréciée des sportifs pour ses apports énergétiques particulièrement élevés, la noisette est naturellement source de fibres alimentaires, et d’éléments minéraux essentiels, comme le phosphore, et le magnésium. Les acides gras insaturés qu’elle renferme sont bénéfiques sur le cholestérol. Elle est aussi très riche en vitamine E, vitamine B et en fer. Elle est sans sodium. Toutes ces vertus en font un fruit précieux pour la santé à consommer tout au long de la journée selon vos envies.

 

Related Articles