Il y a (un peu) longtemps, Valéry Giscard d’Estaing aimait bien s’inviter chez les Français pour dîner. François Hollande dîne aussi ailleurs qu’à l’Élysée, mais un peu plus discrètement. L’anecdote a été rapportée jeudi 13 novembre dans l’émission de Cyril Hanouna Les Pieds dans le plat, sur Europe 1.
La scénariste Géraldine Maillet raconte que le chef de l’État participe à des think tanks dînatoires le dimanche soir. Elle-même a été conviée à l’un de ces dîners où se sont côtoyés Pierre Bergé, Laurent Deutsch, Olivier de Benoist, Daniella Lumbroso, Ary Arbittan, etc.
Le plus surprenant lors de cet échange entre le président et les artistes ? La personnalité très LOL du chef de l’État, selon Géraldine Maillet. Elle explique : “Il a été très élégant, plutôt très drôle et très agréable. Super drôle. C’était incroyable ce décalage absolu entre la personne publique et la personne privée. Effectivement il est drôle, il est à l’aise, vraiment il manie l’humour. […] C’était François Hollande qui était le drôle autour de cette table. Les autres étaient tous coincés par une sorte de protocole.”
Le dimanche soir, François Hollande aime également transformer l’Élysée en salle de ciné.