La tenue mardi à Paris d’une « conférence internationale pour la paix et la solidarité », coorganisée par l’organisation saoudienne de la Ligue islamique mondiale, suscite des critiques, notamment au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Sont notamment annoncés lors de l’événement parisien le grand rabbin de France Haïm Korsia, le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly, l’archevêque émérite de Lille Mgr Gérard Defois, l’imam de la mosquée de Bordeaux Tareq Oubrou ou encore le président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France Mgr Emmanuel.
En fin de journée doit être signé un « mémorandum de compréhension et d’amitié entre les trois religions monothéistes », avec engagements précis et clause de revoyure. « Pour la première fois dans la Ville Lumière, va être proclamé haut et fort une condamnation sans équivoque du terrorisme islamiste, de l’obscurantisme, du salafisme », se félicite Ghaleb Bencheikh.
L’Observatoire de lutte contre l’islamophobie, instance liée au Conseil français du culte musulman, a fait part jeudi de son « étonnement », dans un communiqué. Son président Abdallah Zekri, délégué général du CFCM, dénonce notamment une organisation qui incarne un islam « pas représentatif des musulmans de France et qui n’est (pas) compatible […] avec les valeurs de la République ».