Pour participer au financement des travaux du palais de l’Elysée, le président de la start up Nation s’est lancé dans la vente en ligne d’objets dérivés. Que voici une bonne idée pour vos cadeaux de Noël!
Les objets initialement prévus, estampillés “Porcelaine de Limoges” ne respectaient en fait pas la nouvelle Indication Géographique (IG), révèle France Bleu Limousin. Ce label protège la production limougeaude depuis le mois de décembre 2017. Pour être siglée “Limoges”, la porcelaine doit être entièrement fabriquée et décorée à Limoges ou dans le département de la Haute-Vienne.
Or, les produits fournis par l’entreprise Mug in France ne répondent pas à ces critères, car la société, basée en Dordogne, fait décorer sa porcelaine près de Toulouse, mais estampille ses produits “Porcelaine de Limoges”.(…)
Mug in France, plaidant sa bonne foi et sa méconnaissance des critères de l’IG, s’est immédiatement exécutée, mais il a fallu mettre de côté toute la production de mugs préparée pour l’Élysée.(…)
La gaffe est rattrapée in extremis, mais l’histoire ne fait pas rire les porcelainiers de Limoges. “C’est croquignolesque !” s’offusque, avec ironie, Alain Mouly, président de l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges. “L’État attribue des labels et l’État lui-même achète des produits dont la provenance n’est pas du tout identifiée, alors que le but est aussi de protéger le consommateur ! Je trouve que les collaborateurs de l’Élysée sont légers dans leur démarche”.
Les porcelainiers de Limoges affichent même des doutes sur l’origine de ces mugs. “Nous avons demandé à tous nos fabricants s’ils ont fourni ces produits à l’entreprise. Réponse négative de tout le monde”, affirme Alain Mouly. “On peut donc supposer qu’avant la décoration à Toulouse, ce n’est même pas fabriqué à Limoges ou en Haute-Vienne”. Pour l’heure, Mug in France ne précise pas l’origine exacte de ses produits.