La communauté musulmane canadienne est de plus en plus importante et de plus en plus revendicatrice. La dernière demande des musulmans : le retrait de leur progéniture des cours de musique, une matière obligatoire selon le programme ontarien.
Lors de la rentrée à Toronto, nombre de parents musulmans ont annoncé qu’ils viendraient chercher leurs enfants lors des cours de musique, cet art étant « haram ». Non seulement les jeunes musulmans ne peuvent participer aux cours, mais ils ne peuvent pas non plus rester passivement en classe alors que des instruments de musique sont utilisés.
Les autorités scolaires avaient déjà annoncé qu’elles n’obligeraient personne à chanter ou jouer de la musique. On avait pensé étudier les rythmes en tapant des mains ou étudier le rôle du « nashid », la transmission orale et chantée de l’islam, mais ce n’est pas suffisant et certains parents évaluent les possibilités de porter plainte pour discrimination !
Les écoles tentent pour le moment de trouver un « terrain d’entente , mais l’exemption est légalement impossible, il faudrait changer le programme – ce que le gouvernement libéral ontarien pourrait éventuellement être tenté de faire. Les parents et écoles catholiques qui avaient tenté par le passé d’exempter leurs enfants des cours sur la sexualité n’avaient certes pas bénéficié d’une telle ouverture de la part des autorités scolaires, le ministère de l’Education ontarien ayant refusé toute discussion sur ce sujet.
Rémi Tremblay – Présent