Relation précise des agressions advenues à Sisco!

https://www.youtube.com/watch?v=Ju5H9KRAJDI

Une violente rixe a éclaté samedi 13 août 2016, en fin d’après-midi, à Sisco, en Haute-Corse. Au départ, un groupe de Maghrébins agressant violemment des jeunes autochtones et des touristes, puis une réaction très ferme des hommes du village dans la foulée. Bilan : plusieurs blessés de chaque côté. Quelques mois après les événements d’Ajaccio et de la cité de l’Empereur – c’est donc à la région de Bastia de connaitre un affrontement à caractère communautaire, entre Corses et Maghrébins, quelques jours après l’affrontement de Rennes entre Rennais et immigrés.

Voici le témoignage d’une mère de famille corse présente au moment des faits :

« Ce soir nos enfants sont en état de choc! Ils étaient tranquilles à la crique comme chaque jour, armés de leur… serviette de plage. Le tort de nos enfants, aujourd hui : être en train de regarder de loin de leur rocher, une population musulmane (environ 10 pers) prenant le bain avec des femmes en burkini. Ces derniers ont alors commencé à caillasser des touristes qui prenaient le paysage en photo (ils se sont sentis « visés » par l’objectif)

Nos enfants spectateurs de cette scène ont été vite pris pour cible. Ils ont été insultés car ils regardaient la scène… De là, les agresseurs sont partis dans leur direction armés de haches, couteaux et harpons. Ils ont mis un coup de crosse sur la tête du plus petit gabarit d’entre eux ( c’est important de le préciser) et le copain de ma fille, sous ses yeux, a esquivé un coup de couteau dans le ventre…

Un blessé, les autres affolés, tous sont partis appeler du secours , mon mari et les deux papas sont arrivés en premier sur les lieux pour régler la situation. Les hommes ont commencé à vouloir mettre un coup de couteau à mon mari, puis ont blessé à coup de harpon le papa du petit déjà blessé.

C est à ce moment que le reste du village est arrive en renfort … Une vraie scène de guerre!

Alors, qu’ on remette tout bien a sa place ce soir. Car la bande de mes enfants, plus calmes, plus gentils, plus fairplay … Il n y a pas ! Et ces individus sont venus là pour provoquer avec dans leurs sac un attirail d’armes blanches! Que je n entende pas que cette histoire soit du racisme!

Et la bande de jeunes Corses, sont des ados sans histoires aucunes ! Ce soir toute leur bande est en état de choc . Il est hors de question que nous laissons faire ça gratuitement a nos enfants .»

Une enquête a été ouverte, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « condamne avec force ces violences et assure de la mobilisation de ses services dans le cadre de l’enquête conduite par l’autorité judiciaire pour faire toute la lumière sur ces faits intolérables et en interpeller les auteurs. Il appelle chacun au calme et au sens des responsabilités.».

A noter également la réaction du député européen Aymeric Chauprade (ex FN) qui a déclaré : « Plein soutien aux Corses face à la racaille islamique. Leur sens de l’identité sera leur rempart. #Résistance #Sisco ».

Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni se sont également exprimés, au nom du conseil exécutif de Corse et de l’Assemblée de Corse :

Cp0mi-DXgAQlitJ-768x935

En réaction aux incidents de Sisco (Siscu) Le groupe culturel Canta u Populu Corsu indique sur sa page officielle facebook que la « Corse et les corses ont toujours apporté aide et soutien à toutes personnes de quelques nationalités que ce soit , et ce depuis la nuit des temps. Canta U populu corsu l’a démontré dans plusieurs chansons et prises de positions lors de nos différents concerts et interview. Mais aujourd’hui ! Au vue des événements d’hier soir, que nous avons appris à la fin de notre concert, nous ne tolérerons en aucun cas que des personnes venant s’installer en Corse porte atteinte à la vie de nos enfants et à celle du peuple corse. Les personnes, communauté de destin ou non, qui souhaitent s’installer en Corse ne peuvent en aucun cas imposer leurs propres règles ! Mais simplement réussir le pari de s’intégrer et de respecter la Corse les corses et leurs traditions ».

Dans un communiqué de presse, Corsica Libera, dont le président est Jean-Guy Talamoni; dit « apporter son soutien plein et entier à la population de Siscu, qui a réagi face à l’agression subie par de jeunes Corses ce samedi. Pendant que l’Etat français poursuit ses menées répressives indignes contre les patriotes Corses, il contribue à installer sur notre terre un communautarisme intolérable car le peuple Corse est le seul peuple de Droit sur la terre de Corse. Le peuple corse n’acceptera jamais certains comportements, contraires à toutes ses valeurs culturelles » .

[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Burka, burkini… interdits à Sisco!

Le conseil municipal de Sisco a tenu une réunion exceptionnelle dimanche sur le coup de 17 heures. Les événements graves de la veille ont, en effet, amené Ange-Pierre Vivoni à consulter l’assemblée communale sur l’attitude à adopter. Et des décisions ont été prises à l’unanimité. Le conseil municipal a décidé tout d’abord de reporter d’une semaine le feu d’artifice, traditionnel, qui devait se dérouler ce dimanche soir à l’occasion de célébration de l’Assomption qui s’est déroulée cette année sous surveillance policière.
“Nous n’avions pas le cœur à faire ça” expliquait après coup Ange-Pierre Vivoni. ” En signe de solidarité avec les victimes et les familles concernées par les événements nous avons décidé de leur reporter à la semaine prochaine”.
Les élus communaux de Sisco n’en sont pas restés là.
A l’unanimité ils ont demandé au maire de rédiger un arrêté municipal – il devrait entrer en vigueur deès mardi – visant à interdire dans un premier temps, et pour l’essentiel, le port de tout signe religieux sur l’ensemble du territoire de la commune – “la burka sur les plages notamment” a t-il précisé devant les caméras de la télévision.
“D’autres dispositions interviendront encore à la rentrée” a, encore, ajouté Ange-Pierre Vivoni qui depuis samedi s’est multiplié pour calmer les esprits.
Il était encore dans ce même état d’esprit dimanche, visiblement marqué par les événements survenus sur sa commune, et bien conscient du fait que l’on avait frôlé le pire samedi soir au-dessus de cette crique rendez-vous, incontournable, de toute la jeunesse du village aux beaux jours de l’été.
Aujourd’hui, maire, élus, administrés sont sous le choc.

Source

 

13939556_1162134727170322_1592547088314272670_n

Related Articles