Merveilleux dessin animé adapté de l’un des contes de la rue Broca de Pierre Gripari: La sorcière du placard à balais.
Les Contes de la rue Broca sont quinze contes, chaque histoire commençant rue Broca, chez l’épicier Saïd, dont les enfants jouent dans la boutique , attendant les visites de Monsieur Pierre, un client fidèle qui connaît des dizaines d’histoires.
Pierre Gripari se fit connaître en 1962 avec une pièce de théâtre, Lieutenant Tenant, puis avec un récit autobiographique, Pierrot la lune. Sa carrière d’auteur commença alors. Ses œuvres littéraires suivantes ne rencontrèrent cependant pas le succès… Ayant décidé de vivre de sa plume, Gripari connut la pauvreté. Refusé successivement par dix-sept éditeurs, il retrouva finalement une maison d’édition, en 1974, grâce au directeur des éditions L’âge d’homme qui accepta dès lors tous ses livres.
Romans, nouvelles, poèmes, récits, contes, pièces de théâtre, critiques littéraires… Pierre Gripari a exploré à peu près tous les genres.
En 1976, il reçut le Prix Voltaire pour l’ensemble de son œuvre. On retrouve nombre d’éléments biographiques dans un livre d’entretiens avec Alain Paucard, Gripari mode d’emploi. En 1988, il obtint le Prix de l’Académie française pour Contes cuistres.
Pierre Gripari est décédé le 23 décembre 1990, à Paris.