Ce qu’«acheter français» coûterait aux ménages français, selon le Centre d’études prospectives et d’informations internationales

En moyenne, acheter exclusivement Français coûterait aujourd’hui entre 1 270 et 3 770 euros de plus par an et par ménage, estime une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hugues , 15 août 2013 @ 19 h 43 min

    Pardon Eric, pour le hors sujet. comment fait-on pour mettre une image dans la petite fenêtre ?
    Merci.

  • V_Parlier , 15 août 2013 @ 22 h 23 min

    “Pas protectionistes non: ils sont le plus gros marche pour ces marques.”

    Ils sont le plus gros marché pour ces marques parce-que la possession de ces objets ostentatoires identifiables comme authentiques donne le prestige tant désiré (et qu’un faible pourcentage de beaucoup de Chinois fait pas mal de clients). Donc on met le prix (quand on a les moyens) en payant les 100% de taxes tout compris sur les produits importés de l’étranger. Alors que ce qui est fabriqué chez eux est beaucoup moins taxé. Ca s’appelle du protectionnisme. (Et travaillant dans l’industrie, là où on pratique des “joint ventures” avec la Chine, je connais très bien cette situation où maintenant même le lieu d’étude des produits est sujet à tergiversations).

  • V_Parlier , 15 août 2013 @ 22 h 32 min

    Je ne sais pas pourquoi tant de gens font une fixette sur le nombre d’heures travaillées. Ce qui compte c’est le taux horaire! En supposant qu’on ait un système fiscal qui ne pénalise pas selon le nombre d’employés (donc un truc normal mais qui n’existe pas chez nous), si un gars veut travailler 35 heures et gagner moins que l’autre qui en fait 45, je ne vois pas où est le problème! Cet argument baballe entre UMP et PS a suffisamment servi à occuper les débats politiques avec du rien. C’est sûr que 35 payés comme 39, à la base il y avait un gros problème de raisonnement…

  • PG , 16 août 2013 @ 0 h 52 min

    @ Eric Martin
    Exact, votr epoint de vue est exact : même en achetant ”français” on achète chinois ou japonais ou indonésien. Car les composants de beaucoup de produits assemblés en France sont eux aussi extra européens d’origine, tout comme l’électronique d’une Mercedes MADE IN GERMANY ou d’une machine à laver Made in FRANCE : si nous échangeons sur Internet , c’est parce que la mondialisation a permis de faire baisser le prix de l’électronique grand public.
    Il est quasiment impossible de s’habiller à un prix normal uniquement made in France, etc……les exemples sont multiples.
    Ce qui rend ”acheter Français” si cher et difficile, cela tient au poids de l’Etat, à sa fiscalité et aux charges exorbitantes dues à la faillite de la puissance publique et de son système socialiste de protection sociale les délocalisations n’expliquent pas tout.
    Question : qui est prêt à acheter son ordinateur ou son Iphone deux fois et demi plus cher, ou sa voiture également pour les mêmes raisons ?

  • goturgot , 16 août 2013 @ 8 h 03 min

    Effectivement vous avez tout à fait raison, c’est le taux horaire qui importe.
    Néanmoins, c’est bien la loi des 35h qui interdit à un employeur de faire travailler un employé plus de trente cinq heures. “Donc le truc normal” dont vous parlez (avec lequel je suis tout à fait d’accord) est incompatible avec cette loi qui en outre aurait du s’accompagner d’une baisse du SMIC et de chaque salaire (comme vous le laissez supposer).
    En outre cette loi qui est inapplicable dans bien des cas et qui concerne surtout les fonctionnaires et une minorité dans le privé, n’a fait que renforcer les inégalités public/privé.
    Enfin j’avance (mais c’est à vérifier) que, dans bien des cas, deux employés qui font 90h, seront plus rentables et moins couteux à former que trois qui font 30 heures…
    En tout cas merci pour la rectification, elle à toute son importance.

  • Frédérique , 16 août 2013 @ 8 h 21 min

    Mais quasiment toutes les propositions, si ce n’est pas “toutes les propositions’ qui sont débattues sur ce site et sur quantités d’autres sont impossibles à mettre en place, car interdites ou limitées par les lois. D’où l’importance de commencer par le commencement, sortir de ce système étatiste socialiste mené conjointement par la “gauche” et la “droite”. Un retour aux sources, qui s’il doit se faire, ne se fera pas dans les urnes, la démocratie à l’occidentale ayant les 2 pieds pris dans le béton.

  • goturgot , 16 août 2013 @ 8 h 22 min

    Parfaitement résumé. Tout à fait d’accord!

Comments are closed.