Ce qu’«acheter français» coûterait aux ménages français, selon le Centre d’études prospectives et d’informations internationales

En moyenne, acheter exclusivement Français coûterait aujourd’hui entre 1 270 et 3 770 euros de plus par an et par ménage, estime une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • gonadio , 15 août 2013 @ 9 h 04 min

    C’est l’histoire du chat qui se mord la queue! Il me semble évident que produire français coûte beaucoup plus cher. Donc consommer français coûte plus cher, c’est incontestable.

    Un excès et une mauvaise répartition des taxes, la loi des 35h, le smic (et la rigidité du code du travail dans une moindre mesure) en sont la cause. Il en résulte des délocalisations ou des faillites.

    On peut se perdre en conjecture pour savoir ce qu’il se passerait si tout le monde se mettait à consommer français d’un seul coup. Les effet sont difficilement prévisibles.

    L’erreur est de croire que pour relocaliser, il suffit de taxer les produit importés sans détaxer les produits français et d’interdire les délocalisations! Tout cela ne réglerait pas le problème du coût du travail ni des faillites qui en résultent, ni du chômage.

    Pour réindustrialiser la France, il faut la rendre compétitive en baissant les charges patronales, en augmentant le temps de travail et en diminuant le salaire minimum et la durée des droits au chômage.

  • Roncillac , 15 août 2013 @ 9 h 45 min

    Si nous achetons QUE des produits français, nous donnerons, de ce fait, du travail à nos compatriotes et ferons chuter le chômage. Ceci viendra en déduction des charges de l’état et par voie de conséquence donnera un regain d’activité.

  • goturgot , 15 août 2013 @ 10 h 14 min

    Peut être, mais d’une part comment diable voulez vous vous y prendre pour que tout le monde consomme français d’un seul coup? Et d’autre part, il y aura toujours une niveau de prix relativement plus élevé à cause des trente cinq heures, du smic et du niveau d’impôts élevé dû au gaspillage d’argent par l’État (Même si on y retranche le coût du chômage et des différentes aides publiques dues a celui-ci).

  • Frédérique , 15 août 2013 @ 10 h 42 min

    Diminuer le salaire minimum revient une fois de plus à pénaliser ceux qui travaillent. 5,4% des charges patronales sont versées à la CAF, vous trouvez normal que ce soit les entreprises privées qui financent la politique de la famille et les diverses aides dont les RSA qui n’ont rien à voir avec la famille?
    Il faut également, je me répète, limiter les importations des pays avec lesquels notre commerce est déficitaire. En période de vaches maigres, contribuer au développement des pays émergents est suicidaire pour notre économie, et le bénéfice qu’en tirent les Français n’est que poudre aux yeux, ils n’ont le choix que de produits médiocres qu’ils paient bien trop chers pour ce que c’est. Et pour les produits de marques, le prix est multiplié par 2, 3, 4 et plus selon le continent sur lesquels ils sont vendus, avec le prix le plus fort naturellement pour les occidentaux.
    Nous sommes les vaches à lait de l’état, mais pas seulement, celles aussi des marchés mondiaux.
    Mais pour reprendre le marché en main, il faut reprendre notre destin en main, et ça, c’est impossible au sein de l’Union Socialiste Européenne puisque c’est elle qui dicte les régles du commerce.

  • goturgot , 15 août 2013 @ 12 h 46 min

    “Diminuer le salaire minimum revient une fois de plus à pénaliser ceux qui travaillent.”
    En effet, çà n’est cohérent que si l’on baisse conjointement les montants et la durée des droits au chômage. Ainsi que le RSA.

    “5,4% des charges patronales sont versées à la CAF, vous trouvez normal que ce soit les entreprises privées qui financent la politique de la famille et les diverses aides dont les RSA qui n’ont rien à voir avec la famille?”
    Je vous le concède, c’est la raison pour laquelle il faut transférer ce genre de charge sur la TVA.

  • sanchez , 15 août 2013 @ 17 h 17 min

    je ne comprends pas pourquoi les cathos ont tous les torts?Je suis catho, française à fond et désirant aussi consommer français et je ne comprends pas pourquoi, maintenant la France est incapable de produire, de vendre, d’exporter; elle n’a jamais vécu en vase clos, c’était une grande nation capable de vivre et de faire vivre sa population, certes, toutes les frontières n’étaient pas ouvertes et il y avait beaucoup moins d’assistanat, moins d’aides et les gens se débrouiller seuls, il n’y avait pas tant de SDF et de chômeurs, elle est tombé bien bas, je croyais que l’union européenne était une bonne chose mais je déchante, le pays n’est plus libre de décidé, il faut suivre leurs directives même si cela est impossible; a mon âge, je n’espère plus de la voir comme elle était et cela fait mal.

  • Hugues , 15 août 2013 @ 19 h 29 min

    Absolument. Parce que les cotisations pour nourrir les égarés volontaires d’outre-méditérrannée, sans emploi mais nourris logés gratuitement par et au détriment des français de souche, ne diminuerons pas, elles.

    Coût de cette folie : 80 milliards d’euros par an, alors qu’ils en rapportent à peine 20. Normal. Faut nourrir ceux qui sont resté au pays et qui, à cause de la chaleur, ne peuvent pas travailler non plus.
    Le grand remplacement de population est en marche…

Comments are closed.