Le mensuel, filiale indépendante du groupe Le Monde, a ouvert au public un dossier en ligne d’archives pour dénoncer «l’imposture» que représente selon lui le philosophe à chemise ouverte dans la sphère intellectuelle.
Dans un tweet du 10 juillet, le Monde diplomatique, supplément indépendant au quotidien Le Monde, a annoncé qu’il ouvrait au public les archives de ses articles sur le philosophe Bernard-Henri Levy.
Pour introduire ce dossier en construction, le mensuel ressort un texte daté de 2008, baptisé «L’imposture BHL». Dans celui-ci, le Monde diplomatique revient sur la clémence du monde littéraire à l’égard de l’écrivain, et va jusqu’à utiliser le terme de «mafieux», pour qualifier le milieu intellectuel. Le mensuel parle d’un «invraisemblable tintamarre», à propos de l’œuvre de BHL, qu’il se refuse à commenter, préférant plutôt pour traiter du sujet, ouvrir un dossier, désormais accessible à tous.
On a ainsi pu le voir dépenser son énergie pour pousser le président Sarkozy à intervenir en Libye contre Mouammar Kadhafi, comme il le rappelle dans un documentaire, Le serment de Tobrouk, dont il est à la fois réalisateur, scénariste et héros.
Plus récemment, c’est aux alentours de Mossoul, sur le théâtre des opérations contre Daesh, que nous avons retrouvé notre infatigable philosophe engagé, cette fois-ci affairé à la réalisation d’un documentaire.
Plus jeune, en 1999, il avait apporté son soutien à une campagne de bombardements de l’OTAN en Yougoslavie, contre des cibles serbes.