1776 : Fondation de la Maison Dubois Père & Fils à Reims.
1833 : Louis Roederer hérite de la Maison de son oncle et lui donne son nom. A contre-courant des usages de son époque, il décide d’acheter des parcelles de vignes pour assurer la constance et la qualité des approvisionnements.
1870 : Louis Roederer II succède à son père Louis Roederer Ier.
1873 : Les expéditions atteignent 2,5 millions de bouteilles, soit 10 % de la production totale de la Champagne à l’époque, et la Russie en est la première destination6.
1876 : À la demande d’Alexandre II est créée pour la consommation exclusive des Tsars de Russie la cuvée Cristal, première « cuvée de prestige » de l’histoire7.
1880 : Léonie Olry-Roederer succède à son frère Louis Roederer II à la tête de la société.
1908 : Le Tsar Nicolas II rend hommage à la Maison en lui décernant le titre de « Fournisseur officiel de la Cour de Sa Majesté l’Empereur ». Depuis lors les bouteilles de Cristal portent les armoiries du Tsar en médaillon8.
1932 : Léon Olry-Roederer, fils de Léonie, décède alors que la Maison est au bord de la faillite, victime de la Première Guerre mondiale, de la Révolution russe qui ferme le premier marché de la Maison, de la prohibition aux États-Unis en 1922 puis de la crise de 1929. Sa veuve, Camille Olry-Roederer, prend la tête de la Maison pendant plus de 40 ans et lui redonne son éclat.
1975 : Jean-Claude Rouzaud succède à sa grand-mère Camille. Il est l’un des rares chefs de maisons champenoises à posséder une formation d’œnologue. Il procède à des échanges de parcelles pour donner de la cohérence au vignoble, et achète en 1980 des terres nues dans l’Anderson Valley (en), en Californie, un secteur possédant un climat frais adapté à la production de vins effervescents, et crée Roederer Estate.
2006 : Succédant à son père, Frédéric Rouzaud dirige l’entreprise familiale depuis le 1er janvier. Jean-Claude Rouzaud préside le Conseil d’administration.
(Wikipédia)