Colombie : le “mariage” à trois reconnu

Rappelez-vous, ceux qui disaient craindre la polygamie en cas de “mariage” homosexuel étaient accusés de “dérapage” il y a quelques mois en France…

Le compte-rendu militant de la radio publique RFI :

La Colombie, pays catholique particulièrement conservateur, sait surprendre. L’union gay entre un étudiant en théâtre, un journaliste et un danseur a été célébrée le 3 juin â Medellin. Pas un mariage exactement, mais une société patrimoniale à trois, signée chez le notaire qui a pour l’occasion utilisé un nouveau terme : la trieja, qui vient du mot pareja, en français « couple ». Une figure créée par l’un des avocats qui défendent en Colombie les droits de la communauté gay, lesbienne et trans.

Les trois hommes se connaissaient de longue date. Deux d’entre eux avaient déjà été les premiers, en 2000, à obtenir d’un notaire qu’il les marie, avant que la législation ne le permette. Il leur a semblé tout à fait naturel de formaliser cette nouvelle union. « Nous sommes une famille polyamoureuse », a déclaré l’un des heureux mariés.

En Colombie le mariage homosexuel est autorisé depuis 2016 et la règlementation permet l’adoption d’enfants mais la discrimination, les agressions, et les crimes contre la communauté LGBT restent fréquents. Le mariage à trois de Medellin est un incroyable, mais vrai, pied de nez aux conventions.

RFI donne ensuite la réaction d’un lobby gay mais ne juge pas nécessaire de faire de même avec une association conservatrice ou chrétienne.

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier84 , 14 juin 2017 @ 14 h 12 min

    Une question me vient à l’esprit dans ce délire de “droits pour tous de faire n’importe quoi” : pourquoi s’arrêter à 3 personnes ? Pourquoi pas 4, 5, 12, 300, une partouze géante inscrite dans la loi, avec la sainte bénédiction d’un pouvoir heureux de voir ainsi le sabordage de sa propre civilisation ? Et puis, de toute façon, il y a aussi le dossier de nos amis les animaux. Et oui voyons, les animaux aussi ont des droits et par quelle “discrimination” aurait-on le droit d’empêcher le mariage de 15 homos avec un troupeau de chèvres ? Et oui ! On est “progressiste” ou on ne l’est pas !

  • borphi , 14 juin 2017 @ 16 h 19 min

    Le mariage à trois dans un pays qui pratique le mariage de personnes de même sexe est parfaitement cohérent!
    Dés lors que l’on travestit le sens des mots tout se vaut !

    La sexualité est le moyen par lequel les différentes espèces animales , végétales et humaine se reproduisent. Il n’en a jamais été autrement !

    Le mariage est un cadre juridique , social et conjugal permettant favorisant et protégeant la sexualité et donc la procréation humaine.

    Le libéralisme en a décidé autrement , qu’il s’assume !

  • Jodoux , 15 juin 2017 @ 9 h 21 min

    A Borphi : Vous dites : “La sexualité est le moyen par lequel les différentes espèces animales , végétales et humaine se reproduisent.”

    Vous avez déjà vu deux hommes ou deux femmes se reproduire ?????????

  • Gisèle , 15 juin 2017 @ 19 h 27 min

    ???

Comments are closed.