Chelsea Manning à la Une du New York Times!

Devenir Chelsea Manning” titre le  New York Times Magazine, qui retrace “la longue route solitaire du soldat transgenre qui a divulgué des milliers de documents en 2010, captivant le monde, mettant en rage l’armée américaine et lançant un âge d’or des fuites”.

La lanceuse d’alerte, qui s’était d’abord fait connaître sous le nom de Bradley Manning, a accordé au prestigieux magazine un entretien huit jours seulement après sa sortie de prison au bout de sept ans de réclusion, en vertu d’une remise de peine octroyée en janvier dernier par Barack Obama.

Elle s’explique notamment sur sa décision de faire fuiter des documents secrets sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan. “Il y avait deux mondes, déclare-t-elle. Le monde des États-Unis, et le monde que je voyais [en Irak]. Je voulais que les gens voient ce que je voyais.”

Elle tient aussi à prendre ses distances vis-à-vis de la transparence totale prônée par l’organisation WikiLeaks, qui a publié ses documents. Elle pense – et pensait déjà à l’époque – qu’“il y a un tas de choses qui devraient être gardées secrètes”

 

Source

Related Articles