Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’année 2014 était placée sous la couleur de l’Orchidée radiant (Radiant Orchid). C’est la couleur qu’avait choisi Pantone pour la représenter. Pantone fait autorité dans le monde entier en matière de couleur et fournit des palettes normalisées aux industriels du design. Depuis plus de 50 ans, ses produits « favorisent l’expression artistique et la créativité, de la phase initiale d’inspiration jusqu’à la mise en oeuvre finale », écrit la société.
Chaque anné , les créatifs et designers de tous les coins du monde utilisent donc les prévisions de Pantone pour tenter de saisir l’esprit de l’année qui vient. Le mauve de Radiant Orchid devait ainsi symboliser la reprise économique, l’optimisme pour l’humanité et une sorte d’utilitarisme sophistiqué.
Pour 2015, la société a choisi une teinte bordeaux, baptisée « Marsala ». Un ton à mi-chemin entre le brun terre et le rouge vin qui « enrichit nos esprits, nos corps et nos âmes » dixit Pantone. La couleur est décrite comme « naturelle », « épicée », « chaleureuse », « robuste », « subtile » et « polyvalente ».
«Ce coloris à la fois cordial et élégant possède un charme universel qui lui permet de trouver de nombreuses applications dans le monde de la mode, de la beauté, de la conception industrielle, ou encore de la décoration et de l’ameublement intérieurs », explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
« À l’instar du vin liquoreux éponyme, cette teinte de très bon goût évoque la belle satisfaction d’un repas copieux, doublé du caractère terrien naturel et sophistiqué à la fois d’un rouge qui tire sur le marron », assure Leatrice Eiseman.
Reste à espérer que l’année 2016 soit plus lumineuse. Comme le Tangerine Tango de 2012, par exemple.