Retraites : Aligner le régime du public sur celui du privé ferait économiser 10 milliards d’euros par an !

Économie Matin rappelle ce vendredi que, “selon l’Insee, si les règles du privé s’appliquaient au public, la retraite moyenne des fonctionnaires diminuerait de 10% à 20%. Sachant que les régimes de retraite des fonctionnaires représentent 66 milliards (3,3% du PIB) , l’économie réalisée par un alignement du public sur le privé serait de l’ordre de 10 milliards d’euros !” Mais ne rêvons pas : ce matin, la commission Moreau, du nom de l’ancienne présidente du Conseil d’orientation des retraite, a rendu un rapport censé servir de base de travail en vue de la conférence sociale des 20 et 21 juin, qui ne touche pas aux régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF, etc.) pourtant fortement déficitaires.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Républicain non aliéné , 15 juin 2013 @ 16 h 50 min

    Et ? Arguments ? Analyse ?

    Vous brassez de l’air.

  • passim , 15 juin 2013 @ 22 h 03 min

    @ PVO
    Tout ça, c’est des arguties, de la bouillie pour les chats.
    Adopter les mêmes règles pour la retraite à tous des Français, qu’ils soient fonctionnaires ou bénéficiaires des régimes spéciaux, est la moindre des exigences.
    Il faut également adopter, dans la fonction publique et assimilée, l’avancement au mérite, et supprimer l’emploi à vie.
    Il faut enfin étendre à tous, sans exception, la possibilité de se constituer un complément de retraite par capitalisation sur le modèle dont les fonctionnaires bénéficient (qui peuvent déduire de leur revenu les cotisations versées à la Préfon -la Prévoyance des Fonctionnaires-) ; possibilité étendue par la loi Madelin aux salariés des entreprises, mais toujours pas aux autres catégories de travailleurs.

  • Maciek adamczak v , 16 juin 2013 @ 1 h 52 min

    Une question la Fance est-elle une nation communiste ou comme je le pense une nation capitaliste?Exemple dans le bloc de l’est sé les fonctionnaires qui viver le mieu et dans notre France sé qui????

  • pvo , 16 juin 2013 @ 8 h 26 min

    Vous n’aimez pas les chats ? Il ne suffit pas de dire qu’un commentaire est sans consistance, il faut le montrer.
    Comparaison n’est pas raison, mais si vous estimez qu’il faut “Adopter les mêmes règles pour la retraite à tous des Français, qu’ils soient fonctionnaires ou bénéficiaires des régimes spéciaux,” alors vous niez que des situations différentes ouvrent des droits différents, ce que font les partisans du mariage homosexuel. La fonction publique et le privé remplissent des rôles différents, ils peuvent donc être traités différemment. Ou alors vous niez la pertinence d’une fonction publique, voire d’un secteur public. Ce que font les libertariens il me semble. Mais alors il faut justifier cette récusation et non pointez du doigt des fonctionnaires qui, pour la majorité, font leur travail du mieux qu’ils peuvent.
    Pour terminer, la bouillie pour chats me semble plutôt de mélanger fonction publique d’État, territoriale, hospitalière, entreprises publiques (SNCF, RATP…), agences publiques et para-publiques pour parler des “fonctionnaires”.

  • Frédérique , 16 juin 2013 @ 8 h 52 min

    @pvo
    40 ans de propagande politico-médiatique contre la fonction publique ont laissé des traces indélébiles et je crains fort que le peu de commentaires sensés comme le votre ne change rien au résultat. Ils finiront par faire la peau au service public et après, nous aurons le droit aux commentaires des pleureuses qui ne comprendront pas pourquoi les pauvres n’ont plus accès aux minimums vitaux.

  • Colvert01 , 17 juin 2013 @ 12 h 05 min

    Et bien je vois que l’ensemble des Français qui s’expriment démarrent au quart de tour. Et si au lieu de se battre entre nous on regardait plutôt les conneries commises par nos gouvernants depuis 40 ans. Et s’il fallait changer quelque chose pourquoi toujours tirer vers la bas. Bande d’idiot demander plutôt à obtenir la même chose que la situation qui vous fait si envie…

Comments are closed.