Retraites : Aligner le régime du public sur celui du privé ferait économiser 10 milliards d’euros par an !

Économie Matin rappelle ce vendredi que, “selon l’Insee, si les règles du privé s’appliquaient au public, la retraite moyenne des fonctionnaires diminuerait de 10% à 20%. Sachant que les régimes de retraite des fonctionnaires représentent 66 milliards (3,3% du PIB) , l’économie réalisée par un alignement du public sur le privé serait de l’ordre de 10 milliards d’euros !” Mais ne rêvons pas : ce matin, la commission Moreau, du nom de l’ancienne présidente du Conseil d’orientation des retraite, a rendu un rapport censé servir de base de travail en vue de la conférence sociale des 20 et 21 juin, qui ne touche pas aux régimes spéciaux (RATP, SNCF, EDF, etc.) pourtant fortement déficitaires.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Républicain non aliéné , 15 juin 2013 @ 11 h 27 min

    Sachant que les fonctionnaires travaillent dans une mission d’intérêt général et les salariés du privé pour leur entreprise et dans leur seul intérêt, il est évident qu’ils n’accomplissent pas du tout le même objectif et il est normal que les fonctionnaires aient droit à certains égards compte tenu du caractère de service public de leur mission respective.

    Ces avantages doivent être proportionnés mais il n’est absolument pas normal de s’en prendre aux petits fonctionnaires alors que la véritable plaie du service public se sont les hauts fonctionnaires qui gagnent le triple voir le quadruple en un mois de ce que gagne un militaire, un policier ou un personnel de la fonction publique hospitalière tout en étant quatre à cinq fois moins utile que ces derniers. Et à ce niveau je n’ai encore entendu aucun politique parler de revoir la fourchette salariale de la grille indiciaire des vieux pontes qui coûtent plus à l’Etat qu’ils ne rapportent.

    Frapper dans les retraites des fonctionnaires ne frappera, à priori, que les petits, les autres continueront à s’empiffrer de deniers publics. Maintenant aligner ce qui est bon sur ce qui est mauvais n’arrangera pas les choses, mais il serait juste que les fonctionnaires payent quelque chose de leur poche pour leur retraite mais équitablement pour que ceux qui gagnent le plus payent le plus ce qui est normal. Tout en gardant à l’esprit que les salariés et les fonctionnaires ne sont pas dans la même situation et ne servent pas les mêmes intérêts.

  • Républicain non aliéné , 15 juin 2013 @ 11 h 41 min

    Les concours de la fonction publique sont cependant un moyen autrement plus pertinent et plus juste parce que donnant leur chance à tous ceux qui ont les prérequis dûment vérifiés et vérifiables. De plus il n’est anonyme que pour la phase d’admissibilité, pour l’admission chaque candidat est généralement épluché au grand oral et l’administration vérifie après coup chaque dossier.

    Tandis que dans le privé quand ce n’est pas cooptage et héritage il y a toujours un moyen de rouler son futur employeur ou ses futurs employés et c’est une lutte permanente pour qui roulera l’autre. De plus les entretiens se font à la tête du client et les raisons d’éviction de chaque dossier sont inconnues du grand public là où les jurys d’examen de la fonction publique sont tenus d’établir des critères pertinents et objectifs généralement publiés dans un compte rendu d’après épreuve.

    La sécurité de l’emploi est une carotte pour attirer les individus aux services publics et il faut bien cela pour faire tourner un Etat de plus en plus déficitaire sur le plan des services (la principale revendication des personnages âgées qui ont voté FN en 2012 était ce manque de services dans les provinces).

    Si les salaires du privé se sont alignés ou plutôt, ont chuté, sur ceux de la fonction publique c’est bien parce que dans le privé rien ne va plus, ça n’a absolument rien à voir avec les salaires des fonctionnaires. Seulement tant qu’on tape sur du fonctionnaire on évite de taper sur les primo responsables : les politiques mais aussi et surtout les entrepreneurs qui ne créent pas d’emplois, n’embauchent pas et objectivement s’enrichissent en ne servant à rien.

    La conjoncture économique actuelle et la conduite des entreprises est d’ailleurs suffisamment révélatrice sur la sale mentalité qui a conduit à l’érosion des salaires et l’explosion du chômage.

  • Républicain non aliéné , 15 juin 2013 @ 11 h 42 min

    “personnes âgées”

  • JPL , 15 juin 2013 @ 11 h 45 min

    Ne rêvez pas l’alignement ne se fera pas. Déjà les régimes spéciaux sont mis de côté il faut certainement y ajouter tous ceux de la NOMENKLATURA et notamment les hommes politiques. Tout ce qui est dit sur ce sujet est pure “INTOX” pour leurrer les naïfs et créer une diversion afin de laisser le champ libre pour piller une nouvelle fois le secteur privé au profit du secteur public. Le précédent gouvernement avait usé du même stratagème, et certains croyaient dur comme fer qu’il n’y avait plus de régimes spéciaux.
    Nous sommes dans régime totalitaire où nous n’avons plus aucune liberté sauf celle de se faire voler… et cela ne date pas d’aujourd’hui !

  • kerpico , 15 juin 2013 @ 11 h 46 min

    il faudrait que le grand public connaisse une bonne fois pour toutes quelles sont les retenues sur salaire qui sont prélevées aux fonctionnaires:
    Taux de cotisation retraites, tous les taux!

    Oui il est injuste que la retraite soit calculée sur les six derniers mois de salaire des fonctionnaires alors que pour le privé maintenant c’est toute la carrière qui est passée au pinoscope….

  • pvo , 15 juin 2013 @ 12 h 14 min

    – Vous confondez régime des fonctionnaires et régimes spéciaux. Ceux-ci concernent la RATP, les mines, la SNCF, etc.
    – Les fonctionnaires ne touchent pas vraiment une retraite mais une pension. Surtout, leurs cotisations sont fictives, elles ne vont pas à une caisse de retraite mais repartent dans le budget de l’État. Les économies réalisées ne bénéficieraient donc pas aux retraités du privé, tout au plus aux contribuables (rêvons un peu…).
    – Les cotisations des fonctionnaires augmentent tous les ans depuis deux ans pour s’aligner sur celles du privé. On propose donc de les pénaliser une deuxième fois en baissant leur retraite.
    – Les salaires des enseignants, catégorie de fonctionnaire la plus nombreuse, sont déjà parmi les plus faibles de l’OCDE, leur pouvoir d’achat est en baisse constante depuis plus de vingt ans. A supposer que leur retraite soit plus avantageuse que le privé (ce qui ne me paraît pas évident à qualification égale), on supprimerait le dernier attrait du métier.
    – L’objectif affiché est de baisser les pensions des fonctionnaires. Qui sont déjà faibles, comme la plupart des retraites. À l’heure des profits extravagants des entreprises du CAC40, des salaires exorbitants de leurs PDG, des parachutes dorés et autres scandales financiers, va-t-on nous faire croire que ce sont les retraités et les fonctionnaires qui posent problèmes ?
    La crise que nous connaissons est partie d’un scandale financier bancaire (subprimes) et du surendettement des États. Mais on pointe du doigt les retraités de publics : infirmières, militaires, policiers, enseignants, etc. qui gagnent moins de 2000 € par mois. Pitoyable.

  • lor2003 , 15 juin 2013 @ 16 h 03 min

    complètement à côté de la plaque

Comments are closed.