https://www.youtube.com/watch?v=Ra16PERlOlg
Daniel , producteur et réalisateur français, expatrié à Los Angeles depuis 30 ans, revient au pays avec dans ses valises un film intitulé La Rébellion cachée. Il s’agit d’un docufiction qui évoque la guerre de Vendée (1793-1796) en mêlant des scènes de reconstitution historique et des interventions d’intellectuels.
Les historiens français Reynald Secher et Stéphane Courtois, ainsi que leurs homologues ukrainiens et anglais remettent en perspective cette guerre civile qui a fait entre 120 000 et 250 000 morts et dont l’épicentre fut le Choletais. Les scènes de fiction ont été tournées à l’été et à l’automne 2013 en Vendée (Chantonnay, Saint-Hilaire-de-Loulay) et en Loire-Atlantique (La Chapelle-Basse-Mer).
100 000 téléspectateurs aux États-Unis
Il a fallu quatre ans à Daniel Rabourdin pour finir de monter le film. « Quatre ans sans week-end et sans vacances, c’est un lourd investissement personnel », confie le réalisateur qui a liquidé sa retraite pour financer son docufiction. « Si je fais les comptes et j’inclus les salaires que je ne me suis pas versés, le film a coûté 500 000 euros environ », explique-t-il.
Le docufiction La Rébellion cachée est sorti en décembre 2016 aux États-Unis où il a été diffusé sur la chaîne EWTN. Selon le diffuseur, il a été vu par 100 000 téléspectateurs. Un beau succès pour un sujet totalement ignoré Outre-Atlantique. Depuis, Daniel Rabourdin a pris son bâton de pèlerin pour aller présenter son film dans les salles paroissiales américaines. « Les gens sont très émus par cette histoire. Il faut oser parler de cette guerre de Vendée et des atrocités commises sur des innocents au nom de la Révolution française. »