L’aventure commence en 1908, lorsque Morris Cooper fonde la M. Cooper Overalls Limited, spécialisée dans la confection de vêtements de travail pour les ouvriers de la révolution industrielle (c’est un point de départ commun à tous les piliers de l’industrie du denim : Lee, Wrangler, Levi’s…).
Morris CooperLa confection à partir de denim ne débutera qu’en 1913. Une année plus tard, l’entreprise pourvoira l’armée britannique en uniformes. Idem pendant la seconde guerre mondiale, pendant laquelle les usines seront réquisitionnées. L’entreprise connaitra sa plus forte expansion dans l’après-guerre, lorsque le gouvernement anglais sera contraint d’imposer des rationnements, et qu’une paire de jeans Lee Cooper se vendra pour un seul coupon de rationnement, contre 26 pour un costume traditionnel. Lee Cooper devient le fournisseur de vêtements le plus abordable de l’époque.
Dès 1946 donc, Harold Cooper, fils du fondateur et dorénavant dirigeant, oriente résolument la fabrication vers les vêtements de loisirs ou de tous les jours.
L’exportation se développe, vers la Hollande d’abord, puis la France, qui demeurera dès lors le marché d’exportation fidèle parmi les fidèles.
Dans les années 50, la firme commercialisera le premier jeans pour femme avec braguette zippée, provoquant la stupeur. Une collection pour enfants verra le jour en 1955, et des jeans de couleur dans les mêmes années.
Et la saga continue…