Antoine Boutonnet, le commissaire qui ne cache pas ses opinions politiques

Antoine Boutonnet, le commissaire chef de la division nationale de lutte contre le hooliganisme, ne prend même plus de précaution. Dans un reportage diffusé dimanche soir par “Enquête exclusive” sur M6, il est filmé (vers 17’50) dans son bureau aux côtés de maillots d’équipes de football et d’un drapeau de l’action antifasciste. Pour les lecteurs qui l’ignoreraient, il s’agit d’un symbole politique très marqué, celui de l’unité entre communistes (le drapeau rouge) et anarchistes (le drapeau noir) qui n’a évidemment rien à faire dans le bureau d’un commissaire de police de la République française. Ou alors, aux Nouvelles de France, nous allons finir par ne plus croire que le policier est garant de la neutralité et de l’impartialité de l’État ! Dans ce même reportage, nous apprenons qu’Antoine Boutonnet travaille en étroite relation avec SOS Racisme… une association parfaitement neutre et n’ayant aucun lien avec le Parti socialiste, comme chacun sait ! Le partenariat consiste à analyser les images fournies par les balances (“des repentis”) de SOS Racisme réparties dans tout le Parc des Princes pour identifier et arrêter les hooligans. Les événements de ces derniers jours en dit long sur la qualité de leur travail et les personnes qu’ils visent ou s’abstiennent de cibler… En attendant, “le patron de la DNLH veut inciter ses troupes à “poursuivre les efforts”, en prêtant notamment attention aux mouvements extrémistes, de droite et de gauche”, explique Le Monde du 4 février dernier. Prétendre lutter contre tous les extrémismes en affichant un drapeau d’extrême-gauche dans son bureau, ben voyons !

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • e , 14 mai 2013 @ 10 h 21 min

    Ce qui me fait le plus tiquer c’est d’apprendre que ce haut fonctionnaire travaille en étroite collaboration avec SOS racisme dont on connaît l’objectivité et le financement.
    Par contre ces décorations ne sont-elles pas plutôt des trophées de guerre pour marquer que des groupes de l’extrême gauche ont été neutralisés, ou bien la marque de l’objectif à atteindre, détruire ces groupes?

  • Eric Martin , 14 mai 2013 @ 10 h 23 min

    Impossible : son travail vise théoriquement davantage l’extrême-droite et, comme par hasard, il n’y a aucune trophée d’extrême-droite… Vous voyez un flic avec un drapeau nazi dans son bureau sous prétexte qu’il a mis hors de nuire un groupuscule nazi ? Il faut arrêter avec ces histoires de trophées… Enfin, l’Action antifasciste n’est pas un groupe de hooligans donc n’est pas visée par ce service. Comme pour les Femen, c’est un signal d’impunité envoyé à l’extrême-gauche. C’est drôle comment nous avons du mal à admettre certaines vérités dérangeantes. Aux USA aussi, l’Etat travaille avec l’extrême-gauche contre la droite : http://www.ndf.fr/vu-des-etats-unis/13-02-2013/liens-troubles-entre-le-departement-de-la-justice-et-la-gauche-radicale

  • Jean-Baptiste , 14 mai 2013 @ 10 h 25 min

    Je confirme également qu’il s’agit de trophées. J’imagine qu’il doit également en avoir d’extrême droite quelque part !

    On voit d’autres images de ce genre ici : http://www.youtube.com/watch?v=tS1UU6ZxsVc , à partir de 4’30 (ou alors ce RG supportait pas mal d’équipe de foot !)

    En gros, au contraire, on pourrait même supposer qu’en affichant ce genre de “prises”, il n’a justement pas de sympathies particulières ni pour Toulouse, ni pour les Antifas !

    Pour ce qui est de SOS Racisme, il sont presque devenus des sponsors officiels… J’ironise à peine. Quoiqu’il en soit, compte tenu de certains débordements qui ont pu avoir lieu au Parc, le PSG doit désormais montrer patte blanche à SOS, et également signer une charte de la LICRA, et quelques autres doivent être dans la boucle. (Toutes ces associations doivent d’ailleurs toucher une compensation financière… Faut bien payer les Patek Philippe de Julien Dray ! ;) )

    L’entrisme s’est fait (notamment) par Pascal Cherki, (ici sa fiche wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Cherki), maire adjoint au Sport de la ville de Paris entre 2001 et 2008, grosse huile de SOS, et “fan” du PSG… (http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/-18-06-2012-2053684.php)

    Son nom ressortait souvent autour des événements entre la Tribune Boulogne et le Virage Auteuil. Est-il utile de préciser qu’il était d’ailleurs plus favorable au second? ;)

  • Eric Martin , 14 mai 2013 @ 10 h 25 min

    Vous êtes sur un site libéral-conservateur attaché à la neutralité de l’Etat. Souffrez que nous effectuions un travail complémentaire à celui de nos confrères, occupés à débusquer l’extrême-droite. Nous mettons le reportage en lien, nos lecteurs peuvent le visionner, je ne vois pas où est le problème.

  • ses0 , 14 mai 2013 @ 10 h 27 min

    Collaboration avec SOS-racisme? Euh… Bien, quand un joueur noir, parce qu’il est noir se fait jeter des bananes sur la gueule en plein match (quelque minutes avant dans le doc), c’est qu’effectivement il y a un problème de racisme dans les tribunes. Il s’avère que cette assos est proche du PS, effectivement l’UMP et le FN n’ont jamais été très en pointe sur ce problème.

    Aucun message d’impunité, les supporters de la tribune d’auteuil sont catalogués depuis longtemps “d’antifa” et sont personna non gratta au parc depuis aussi longtemps que les kop de boulogne, plutôt skinnisant.

    Information détrounée et / ou parcellaire -> pravda

  • Jérémie , 14 mai 2013 @ 10 h 29 min

    “Ou alors, aux Nouvelles de France, nous allons par finir par ne plus croire que le policier est garant de la neutralité et de l’impartialité de l’État !”
    Après le “mur des cons”…

  • Mdesplanteurs , 14 mai 2013 @ 10 h 31 min

    Il me semble que si j’avais quelque responsabilité dans la police et que je sois interviewé par la télé, j’aurais évité de poser devant un drapeau ne représentant pas mes idées politiques, trophée ou pas!
    j’aurais essayé de me montrer dans un cadre le plus neutre possible. mais je ne suis pas dans la police!!!

Comments are closed.