Messe “clandestine” (mais diffusée sur les réseaux sociaux) à Saint-Nicolas-du-Chardonnet : une fake news relayée par de nombreux médias

Valeurs Actuelles :

“Sur le site paroissial de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, depuis le début du confinement, il est bien précisé qu’« en raison des mesures gouvernementales imposées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et pour soutenir le personnel soignant soumis à des conditions de travail très difficiles, les offices de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet ne sont plus accessibles aux fidèles jusqu’à nouvel ordre. Tous les offices sont retransmis sur notre chaîne Youtube ». A 22h30, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 avril, dans le sillage des solennités liturgiques des jours précédents et qui sont propres à la « Semaine sainte », la cérémonie de la Vigile pascale s’est donc déroulée dans l’église du Ve arrondissement.

Comme prévue et annoncée, elle est retransmise sur les réseaux sociaux, au bénéfice de la communauté qui compte plus de 5 000 fidèles. La communauté de prêtres et de clercs qui s’occupe à l’ordinaire de la vie paroissiale est donc réunie dans l’édifice pour célébrer et animer le mystère de la Résurrection du Christ, portes closes et nef vide comme le montre la vidéo que l’on peut trouver sur Internet. L’article du Point mentionne pourtant que « de nombreux fidèles assistaient à une messe pascale ». Etrangement, pour illustrer l’information, ce ne sont pas des captures d’écran de la cérémonie en question qui sont utilisées mais des images d’archives, d’une église comble avec grand concours de peuple…”

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 14 avril 2020 @ 20 h 37 min

    Faux, il y avait bien des fidèles, entre dix et vingt.
    De 22’59 à 23’30, on distingue parce que la vidéo est floue à ce moment, intentionnellement ou pas, des fidèles de part et d’autre de la procession. A un autre moment, que je ne retrouve pas mais qui apparaît sur des photos prises, on voit clairement de part et d’autre quelques fidèles. Et à 2 heures 36, après la communion des servants et clercs, on voit l’officiant se diriger avec le calice vers l’emplacement du public pour distribuer la communion à quelqu’un.
    Ce qui n’enlève rien à l’évidente cabale contre Saint Nicolas, que je soutiens plutôt dans cette affaire, mais si la vidéo a été prise pour les fidèles absents, elle semble avoir évitée de montrer les fidèles, ce qui peut se comprendre, mais n’y est pas totalement parvenue.
    Et je pense que l’orgue à la fin était peut-être de trop, probablement vers 2 heures du matin. Sans cela, il est possible que nous n’en parlerions pas aujourd’hui.
    On ne peut servir la vérité en la niant partiellement, quand on est catholique.

  • AntoineO , 14 avril 2020 @ 21 h 31 min

    Et même, il y aurait eu 50 fidèles, est-ce pire que tous ceux qu’on voit courir, se ballader, déambuler dans les rues, aux marchés, tout en applaudissant a 20:00 ? Sans parler des barbecues en banlieue, ou même sans aucun doute des mosquées bondées ? Sans parler des visites de Macron – qui servent quel but au juste ? On nous a bien expliquéqu’il fallait aller voter ! Franchement, cette histoire est une occasion de plus d’emmerder les cathos, c’est tellement facile… Foutez leur la paix, la sécurité sanitaire française n’est pas en cause avec ces réunions !

Comments are closed.