Système U s’américanise…

Dès 2019 et pour une durée contractuelle d’au moins six ans, c’est le groupe américain du Wisconsin, Schreiber Foods, qui fabriquera l’ensemble des produits laitiers de marque distributeur vendus par les 1 500 magasins, supermarchés et hypermarchés U du groupe de distribution Système U. Dans un secteur difficile et ultra-concurrentiel, la nouvelle résonne comme un séisme et c’est un mauvais coup supplémentaire infligé aux industriels laitiers confrontés à une réduction constante de leurs marges à mesure de l’étranglement des producteurs de lait.

Le groupe Schreiber, l’un des plus importants producteurs américains de yaourts, a beau s’engager à se fournir exclusivement en lait français, son expansion en Europe inquiète le milieu industriel agro-alimentaire représentant l’un des derniers atouts majeurs de notre industrie nationale. Avec 7 000 salariés et un chiffre d’affaires annuel de plus de cinq milliards de dollars, le groupe fromager du Wisconsin poursuit sa progression en Europe. En 2013 et 2014, il avait déjà racheté à Danone quatre usines de produits laitiers ultrafrais puis, en 2015, deux usines espagnoles au groupe Senoble.

Le groupe de distribution Système U, dirigé depuis 2005 par Serge Papin, autodidacte ayant amorcé son parcours dans la grande distribution en qualité de manutentionnaire dans un magasin Intermarché, a beau multiplier les engagements éthiques en tous genres et notamment environnementaux, il n’aura pas résisté à l’effondrement des marges sur les produits laitiers. Chantre tout à la fois de la pêche durable, de l’arrêt de la surexploitation des ressources naturelles, de la limitation des pesticides, du recyclage des cartons, de la réduction des emballages, du recyclage des appareils ménagers et quantité d’autres causes, certes louables, le groupe U n’aura pu, en revanche, éviter de contribuer au renforcement du groupe américain Schreiber en France. L’esprit coopératif qui avait présidé à la fondation du groupe, à l’origine un regroupement d’épiciers détaillants, en prend donc un sacré coup.

Arnaud Raffard de Brienne – Présent

Related Articles